Burkina-Presse-Revue

Burkina: Faits de société et situation nationale font la Une des quotidiens

Ouagadougou, 27 sept. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce mercredi, traitent essentiellement de faits de société dont l’usage illicite de médicament vétérinaire en santé animale, sans oublier la situation nationale marquée par un échange entre le ministre d’Etat Bassolma Bazié et des Burkinabè vivant aux Etats-Unis.

« Situation nationale : Bassolma Bazié rassure les Burkinabè vivant aux Etats-Unis », affiche à sa manchette, le quotidien national Sidwaya.

Le journal informe que le ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié a échangé avec des Burkinabè vivant aux Etats-Unis le lundi 25 septembre à New York avec qui il a fait la revue de la situation sécuritaire nationale et des actions entreprises par le gouvernement pour relever le défis.

Sidwaya précise que cette rencontre a été tenue en ligne et en présentiel afin de permettre à tous d’intervenir quel que soit leur domaine de résidence.

Il renchérit en informant que le ministre Bassolma Bazié a laissé entendre qu’il a été décidé de la diversification des partenariats pour plus de souveraineté et la prise de certaines décisions.

Le quotidien national consacre également un grand reportage à l’univers carcéral à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), titrant : « Des détenues dans la précarité menstruelles ».

Pour sa part, Le Pays, journal privé, évoque, à travers un micro-trottoir, la rentrée scolaire 2023-2024, arborant : « la galère des Ouagalais, Bobolais et Ouahigouyalais ».

Le même quotidien met en exergue les propos du coordonnateur national de la Convergence  nationale pour la renaissance (CNR), un soutien de la Transition au Burkina, Emmanuel Yaro qui déclare ceci : « Soyons la tour de contrôle de cette transition au prix de la sueur et du sang s’il le faut ».

Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, arbore en première page : « Drame au secteur 9 de Bobo : Le vigile d’une station d’essence trouvé mort ».

Le journal rapporte que c’est au petit matin d’hier mardi 26 septembre que le corps sans vie du vigile de la station d’essence ‘’Douk-oil’’ a été retrouvé dans les locaux de ladite station située au quartier Accart-ville, au secteur N°9 de la ville de Bobo-Dioulasso.

Quant à Aujourd’hui au Faso, il titre : « Dori : le corps sans vie d’un gendarme retrouvé à Wendou ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè,  L’Observateur Paalga, de son côté, titre à sa Une : « Usage illicite des produits vétérinaires : Une situation aggravée par l’insécurité ».

Il informe que l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso a organisé la cérémonie d’ouverture de la 7e édition des journées vétérinaires pour réfléchir sur l’usage inapproprié des médicaments vétérinaires.

Il a, par ailleurs, précisé que 50 à 70% des produits vétérinaires en Afrique ne transitent pas par les circuits autorisés.

Agence d’information du Burkina

JEN/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!