Burkina-Education-Examens

Burkina/Examens scolaires: 2 641 candidats de Zabré à la recherche du CEP

Zabré, 7 juin 2022 (AIB)–  Ce sont au total 2 641 candidats de la commune de Zabré, répartis dans 15 centres, qui prennent part aux épreuves de l’examen du Certificat d’études primaire (CEP) du concours d’entrée en sixième, session 2022, débutées ce mardi matin.

C’est le préfet du département de Zabré, chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune, Ouaré Mahamadi, qui a ouvert le premier pli de Zabré, celui de la rédaction à l’école centre ‘’A’’ où il est demandé aux élèves de raconter une journée de salubrité organisée dans leur école.

Avant l’ouverture de l’enveloppe de la dictée, le préfet a prodigué des conseils aux candidats : « Je vous demande d’être relaxes. N’ayez pas peur. Je suis convaincu que tout ce que vos enseignantes et enseignants vous ont montré vous permet d’aborder les différents sujets ».

Pour le Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Zabré, Walli Yedipagba, tout a bien débuté et il remercie les autorités qui  sont venues nombreuses afin d’être témoins du bon début de l’examen.

A Zabré, trois catégories de candidats prennent part à cet examen selon le CCEB. Il s’agit des options qui sont le CEP avec l’entrée en 6e, l’entrée en 6e  uniquement pour les candidats ayant déjà le CEP et le CEP uniquement pour les candidats ayant plus de 16 ans.

Une élève en situation de handicap (handicap visuel) prend part à l’examen. 9 élèves issus de l’unique école bilingue de Zabré font partie de l’effectif. Ils ont le choix entre le français et le bissa dans deux épreuves (lecture et rédaction).

Les 2 641 candidats de la commune de Zabré sont répartis dans 15 centres.

Le préfet a souhaité bonne chance aux candidats avant de quitter les salles. Au regard de la situation sécuritaire, il a rassuré que tout va bien se passer grâce à la bienveillance de Dieu et des ancêtres.   Un important dispositif des forces de défense et de sécurité était bien visible sur les lieux.

 

Agence d’Information du Burkina

JPB/kr/ka

Image utilisée à titre illustratif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!