Burkina-Environnement-Terres -Récupération

Burkina : Environ  1 709 ha  de terres dégradés récupérées par  l’Etat en 2020

Ouagadougou 30 mars 2021 (AIB) – Environ 1 709 hectares de terres dégradées ont été récupérées en 2020 au Burkina Faso, selon  le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, rapporte mardi, le quotidien d’Etat Sidwaya.

De l’avis du ministre  de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon  Sawadogo, son ministère  a contribué à la création de 19 espaces de conservation et  à la finalisation de la délimitation  de 53 espaces de conservation territoriales.

M. Sawadogo s’exprimait lundi, à l’occasion du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021 de son département.

Le ministre en charge de l’Environnement a signalé la construction de 4246 foyers améliorés dans les régions du Plateau-central et du Sud-ouest, la mise en place de 60 jardins nutritifs dans 7 régions du Burkina que sont le Nord, les Hauts-Bassins, le Centre-nord, l’Est, le Centre-ouest, le Sud-ouest et le Plateau-Central.

Siméon  Sawadogo a fait cas d’un accompagnement de 552 organisations professionnelles des produits forestiers non ligneux et l’inscription du barrage de Samendini sur la liste RAMSAR.

Adopté en 1972 dans la ville d’Iran, «RAMSAR» est un traité international qui prône la conservation et la gestion durable des zones humides.

A en croire le patron du département en charge de l’Environnement, son ministère a mis en terre 6 364 143 plants et produit 9 228,81kg de semences avec la diffusion de 6 673,15kg de semences.

«J’encourage l’ensemble des collaborateurs à persévérer dans l’effort, malgré les nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face», a-t-il soutenu.

Siméon  Sawadogo a aussi exhorté les participants à maintenir le cap une fois de retour dans les services et directions respectifs afin de relever les défis du ministère.

En rappel, un tiers du territoire burkinabé, soit plus de 9 millions d’hectares de terres productives est dégradé avec une progression estimée à 360 milles hectares par an.

Agence d’information du Burkina

MSS/NO/ata/ak

Laisser un commentaire