Burkina : «Écoutez vos enseignants. Ce sont vos boussoles!», conseille une autorité aux élèves de l’Est
Fada N’Gourma, 01 oct. 2021(AIB)-Le secrétaire général de la région de l’Est Amidou Soré a demandé vendredi aux élèves de sa circonscription, de se laisser guider par leurs enseignants, afin de devenir des hommes de demain.
Dans le cadre du lancement officiel de la rentrée pédagogique des classes, le secrétaire général de la région de l’Est Amidou Soré à la tête d’une délégation composée des Haut-commissaire des cinq provinces, des autorités administratives et scolaires de la région et des partenaires techniques et financiers, a visité respectivement le lycée de Fada N’Gourma qui abrite la première promotion du lycée scientifique régional qui compte trente-cinq (35) élèves et l’école primaire de Gomoré.
Ce fut l’occasion pour le secrétaire général de la région d’encourager l’ensemble des enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire pour le travail qu’ils abattent au quotidien avec amour et détermination et de les féliciter pour les résultats engrangés l’année scolaire écoulée.
Comme pour rappeler les uns et les autres, il a souligné qu’une fille de la terminale «D» du lycée de Fada N’Gourma a occupé la quatrième place au baccalauréat session de 2021 qui lui a prévalu un prix du Président du Faso.
En outre, l’enseignement primaire de la région de l’Est a occupée successivement durant trois années, la deuxième place au plan national au Certificat d’Etudes primaire.
Malgré les affres de l’insécurité qui sévit dans la localité, cet ordre d’enseignement a été premier au plan national à l’examen du Certificat d’Etudes primaires de la dernière session.
Aux élèves, Amidou Soré a demandé de travailler dans la discipline. «Écoutez vos enseignants. Ce sont vos boussoles, la lumière, ce sont les éclairés qui puissent vous apporter les connaissances nécessaires pour que vous soyez les hommes de demain», a ajouté le Secrétaire général
«Je retiens que les autorités se soucient de notre éducation .C’est une grande joie de savoir que des grandes personnes s’intéressent à notre avenir. Je sens que nous pourrons vraiment faire des bons résultats si nous les écoutons et que nous nous mettons au sérieux», a affirmé Marie Ingrid Boama de la classe de la seconde C au lycée scientifique de Fada N’Gourma.
Selon le Directeur provincial de l’Education préscolaire et primaire du Gourma, Djama Amidou Hubert Thiombiano, l’un des grands défis pour cette année scolaire est de résorber les élèves déplacés internes.
Ainsi, a-t- il poursuivi, des passerelles seront mises là où il faut avec l’appui des Partenaires pour repêcher ces enfants qui ont fui leurs domiciles pour faits d’insécurité.
«C’est un grand honneur pour nous parents d’élèves de Gomoré d’accueillir les plus hautes autorités de notre région ce premier jour (1er octobre 2021) des classes. Recevez toute notre gratitude. Nous profitons de cette occasion vous solliciter des classes supplémentaires pour accueillir nos enfants qui continuent de prendre des cours sous des hangars. Nous demandons également la clôture de notre domaine scolaire» a déclaré le président de l’Association des Parents d’Elèves de l’école primaire de Gomoré.
Agence d’information du Burkina
Kanliéyama Aboubakar COMBARY
AIB-GOURMA
