Burkina-Artisanat-SIAO
Burkina : Des portraits des présidents Thomas Sankara et Ibrahim Traoré exposés au SIAO
Ouagadougou, 1er fév. 2023 (AIB)- Sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), dans le stand de la République Centrafricaine, sont exposés différents tableaux confectionnés à base d’ailes de papillons dont les portraits des présidents Thomas Sankara et Ibrahim Traoré.
Les coûts des différents tableaux confectionnés à base d’ailes de papillons exposés au stand de la République Centrafricaine à cette 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) varient entre 2 500 FCFA et 1 million de F CFA.
«Pour le portrait de Thomas Sankara, 50 à 60 catégories de papillons ont été utilisés et coûte 1 million de F CFA. Pour IB (Ibrahim Traoré), c’est 700 à 800 ailes de papillons parce que c’est en recto verso, donc cela a nécessité beaucoup d’ailes et son prix est de 1 million de F CFA », a expliqué le responsable du stand, Yves Bourges Dasso.
Selon Yves Bourges Dasso, son pays, situé dans la forêt équatoriale, produit beaucoup de chenilles. Après 2 semaines, certains papillons qui n’ont pas pu survivre, meurent et jonchent la forêt, a-t-il relevé.
M. Dasso a indiqué qu’il achète les ailes de ces papillons que les villageois vont ramasser. « Nous allons vers eux pour en acheter et les mettre en valeur », a-t-il expliqué. Il utilise ensuite plusieurs catégories et de races de papillons pour confectionner ses tableaux, a-t-il souligné.
« On met les ailes des papillons par races dans des enveloppes. Il y a plus de 300 espèces de papillons telles que les Céphales ou Arcanie, et les Cymothoe sangaris », a précisé M. Dasso.
Yves Bourges Dasso a commencé l’art plastique en 1997, après qu’il ait été amputé d’une jambe suite à une balle qu’il a reçue, lors du conflit militaro-politique qu’a connu son pays.
«Ce qui fait que je n’ai pas pu continuer mes études donc je me suis reconverti dans l’art plastique », a-t-il soutenu. Il s’approvisionne souvent auprès de collectionneurs européen si le tableau nécessite une variété d’ailes de papillons qu’il n’en a pas.
Avant la COVID 19, « nous avions bénéficié d’une subvention mais depuis nous n’avons rien reçu de notre gouvernement. J’ai été invité par le ministre et j’ai payé mon billet à mes propres frais», a-t-il affirmé.
Comme anecdote, le plasticien a ajouté que feu le guide de la Libye, le colonel Mouammar Kadhafi, lui avait envoyé 25 millions de F CFA pour l’aider à ouvrir une galerie et acheter du matériel.
M. Dasso dit avoir reçu cette somme grâce à un tableau portrait du Guide libyen qu’il avait confectionné et remis comme cadeau par le président Centrafricain lors d’un voyage en Libye.
Il a invité les autorités africaines en général et les africains en particulier, à soutenir et à encourager leurs œuvres pour le développement du secteur artisanal.
Agence d’information du Burkina
HB/ho/wis