Burkina : Des étudiants appelés à véhiculer les bonnes informations sur les efforts faits dans les universités

Koudougou, 5 sept. 2024 (AIB) -Tout en reconnaissant des insuffisances et des limites, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, a toutefois invité jeudi, les étudiants à parler des énormes sacrifices consentis par le gouvernement pour améliorer leurs conditions d’études et de ne pas laisser la parole uniquement à ceux qui voient tout en noir.

« Quand quelqu’un vous dit quelque chose sans justification sur nos actions, prouvez-lui le contraire. Ainsi, ensemble, nous allons combattre la mauvaise information sur les efforts faits dans les universités », a déclaré le Pr Adjima Thiombiano.

Le chef du département de l’enseignement supérieur burkinabè s’adressait, jeudi 5 septembre 2024, aux étudiants à Koudougou, lors d’une visite inopinée visant à s’imprégner de l’effectivité des cours de vacances instaurés pour résorber les retards académiques dans les universités du pays.

Selon le ministre, les étudiants ne parlent pas assez des efforts entrepris pour améliorer les conditions d’étude dans les universités.

Il s’adresse à ceux d’entre eux qui ont choisi de de rester passifs, laissant les défenseurs de causes non pertinentes occuper le terrain.

« Pendant des années, les étudiants ont reproché au système LMD de ne pas être performant à cause de problèmes de connectivité et d’accès à l’internet. Aujourd’hui, cette question est résolue dans la plupart des universités, mais ils en parlent peu », a affirmé le ministre.

Pour lui, autant les étudiants ont le droit d’acquérir des connaissances, autant ils ont le devoir de véhiculer les bonnes informations dont ils sont convaincus, afin de contrer la désinformation au sein des universités.

Le ministre les invite donc à s’impliquer dans la communication pour éviter, selon lui, de laisser la place aux détracteurs de la dynamique enclenchée pour relever les défis des universités.

Cela fait partie, selon le Pr Thiombiano, de leur contribution au combat contre ceux qui veulent faire croire que le système est complètement défectueux et que rien ne fonctionne.

Bien que conscient des limites et des insuffisances, le Pr Adjima Thiombiano a souligné qu’il faut faire comprendre à tous que d’énormes efforts sont faits pour améliorer progressivement les conditions d’étude et de travail des étudiants ainsi que des enseignants.

Il a par ailleurs salué les enseignants et les étudiants qui ont accepté de sacrifier leurs vacances pour prendre part aux cours.

Cette initiative des cours de vacances, bien que critiquée par certains, est la preuve que des actions sont menées pour pallier les difficultés, et il est nécessaire de convaincre tous les acteurs d’y adhérer, a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire