Burkina-Santé-Cardiologie-Journées-Scientifiques
Burkina : Les cardiologues réfléchissent sur les infections en rapport avec le cœur
Bobo-Dioulasso, 29 oct. 2021 (AIB)-La société de cardiologie du Burkina (SOCARB) a tenu du mercredi au vendredi, à Bobo-Dioulasso, ses 7es journées scientifiques sur les infections en rapport avec le cœur et la covid-19.
« Environ 350 éminents scientifiques venus du Burkina Faso et d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe, discuteront des infections de façon générale, mais aussi des effets secondaires de la vaccination contre la covid-19 », a déclaré mercredi, Dr Jean-Baptiste Tougouma.
Il est le président par intérim de la Société de cardiologie du Burkina (SOCARB).
Docteur Tougouma s’exprimait, lors de la cérémonie d’ouverture des 7es journées scientifiques de la SOCARB.
Ces journées se tiennent sous le thème principal : « Cœur, vaisseaux et infections ».
Selon le président Tougouma, le thème est d’actualité, surtout à cette période de la maladie à coronavirus.
« Il y a un lien étroit entre l’infection à covid-19 et le cœur », a-t-il affirmé.
« La Société de cardiologie est très dynamique, elle a participé de façon régulière à toutes les étapes d’élaboration du protocole dans la lutte contre la covid-19 », a indiqué le secrétaire général (SG) du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo.
Le SG Ouédraogo a relevé que la SOCARB travaille aussi avec les étudiants afin de développer la cardiologie au Burkina Faso.
« Les communications et les interventions de ce congrès seront un immense chantier, voir un vaste programme de culture scientifique » a apprécié le Pr titulaire de cardiologie Ibrahim Ali Touré.
Le Pr titulaire Touré est doyen honoraire de la faculté des sciences de la santé de l’université Abdou Moumouni de Niamey.
Il a été choisi comme président des présentes journées scientifiques.
Agence d’information du Burkina
ASB/hb/wis