Burkina-Presse-Revue

Burkina : CSC, politique internationale et sport en couverture des journaux burkinabè 

Ouagadougou, 22 nov. 2023 (AIB)- Les parutions de ce mercredi évoquent à leurs Une, l’arrivée hier mardi de lancien président de l’assemblée nationale de Côte dIvoire, Guillaume Soro au Burkina, la victoire des Etalons de 3 buts à 0 sur les Walya d’Ethiopie, pour les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 et la réforme du Conseil supérieur de la communication (CSC).

« Réforme du CSC : Les députés adoptent le projet de loi », arbore à sa manchette, le quotidien dEtat, Sidwaya.

Le journal public rapporte que le projet organique portant attribution, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication a été adopté hier mardi à Ouagadougou, au cours dune séance plénière par l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Selon lui, le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le gouvernement, à la suite de l’adoption de la loi, a souligné que cette nouvelle vision n’entache en rien l’indépendance du CSC.

Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, soutient que l’Assemblée législative de Transition (ALT) donne son quitus sur cette réforme de l’organe de régulation des médias au Burkina Faso.

Quant au journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir à sa première page : « Régulation des communications et des médias : Désormais les profils dau moins 5 000 abonnés soumis à la règlementation du CSC ».

Sous un autre volet, le quotidien privé Le pays affiche à sa Une : « Présidence du Faso : Guillaume Soro reçu par le chef de lEtat ».

Le confrère informe que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu hier mardi à Ouagadougou, lancien Premier ministre et ancien président de lAssemblée nationale de Côte dIvoire, Guillaume Kigbafori Soro, à son palais présidentiel.

Le journal public Sidwaya renchérit que cette figure de la politique ivoirienne dit fouler le sol burkinabè avec beaucoup démotions, car selon lui, il a été en exil pendant 5 ans, loin du continent africain.

Le journal LObservateur Paalga fait cas aussi des échanges de M. Soro avec le capitaine Traoré au palais de présidentiel de Koulouba de Ouagadougou.

Sous un autre chapitre, le journal Le pays titre : Eliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 : « Les Etalons se ressaisissent face aux Walya dEthiopie par 5 buts à 0 ».

Le quotidien privé renseigne que pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2026, les Etalons ont livré un match hier mardi à El Jadida au Maroc contre les Walya dEthiopie.

A ses dires, à lissue du temps réglementaire, ce sont les Etalons qui ont pris le dessus par 3 buts à 0.

Et au doyen des journaux privés du Burkina de faire découvrir à sa première page : « Ethiopie # Burkina : 3-0 : Une victoire entachée par la blessure de Bertrand ».

Agence dinformation du Burkina

NO/Bh/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!