Burkina-CENI-Membres-Récusation
Burkina/Commission électorale: le ministre Sawadogo se dit incompétent pour récuser certains membres
Ouagadougou, 13 juil. 2021 (AIB) – Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo s’est dit incompétent mardi pour récuser le représentant de la chefferie coutumière à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tel que voulu par l’opposition.
« Nous avons répondu au chef de file de l’opposition pour lui signifier que nous n’avons pas les éléments juridiques qui nous permettent de nous engager dans une procédure de récusation », a indiqué mardi le ministre Clément Sawadogo.
Le chef du département de l’Administration territoriale réagissait au cours d’une conférence de presse sur une lettre du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) datée lundi, à lui adressée.
Dans la lettre, se fondant sur le code électoral, le CFOP Eddie Komboïgo récuse « la nomination de Bonaventure Ouédraogo, Chef de Sao au titre de la société civile, représentant des autorités coutumières » au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon Eddie Komboïgo, « cette personnalité (…) est politiquement engagée et manifestement partisane » car, a-t-il noté, il a été « précédemment député de la 4e législature sur la liste du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) ».
Il a également relevé que le Chef de Sao « s’est (par la suite) affiché comme membre actif de la direction du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) de campagne du candidat Roch Marc Christian Kaboré à Boussé, lors des campagnes électorales de novembre 2020 ».
Au cours de sa conférence de presse ce mardi, le ministre Clément Sawadogo a affirmé que « la loi ne prévoit pas une validation de la désignation de chaque représentant par les autres composantes » ni par son département ministériel.
« Nous sommes chargés de recueillir les désignations, de faire un rapport au conseil des ministres pour leur nomination », a-t-il déclaré.
Selon Clément Sawadogo, « l’impartialité de la CENI a été réglée par la manière dont cette institution a été construite (à savoir) sur une base contradictoire qui est majorité, opposition et société civile ».
Se fondant toujours sur le code électoral, Eddie Komboïgo a aussi réclamé dans sa lettre, le report de « l’élection des membres du bureau de la CENI » qui était prévu hier.
Il a demandé que ceux-ci prêtent d’abord « serment devant le Conseil constitutionnel ».
Le ministre Clément Sawadogo est allé dans le sens du report en fixant une nouvelle date pour l’élection à savoir le jeudi prochain.
Cependant, il a indiqué ce mardi, « qu’il n’y a aucun lien de calendrier entre la prestation de serment et l’installation du bureau ».
« L’élection du bureau fait partie du processus de mise en place de la CENI. Ce processus peut être poursuivi et la prestation se fera à l’issue. Cela a été le cas, il y a 5 et 10 ans », a-t-il affirmé.
Le ministre Sawadogo a aussi évoqué une lettre du réseau des mouvements du Burkina Faso qui lui est parvenue.
Le réseau récuse le commissaire de la CENI Tasséré Sawadogo qui représente l’opposition au motif « de son activisme politique débordant et ses prises de position partisanes », selon les termes de cette lettre, a précisé le ministre.
« Nous disons au réseau qu’il n’est pas interdit à un commissaire de continuer à être membre de son parti. La récusation contre Tasséré Sawadogo, nous ne pouvons pas la traiter. Nous sommes obligés de nous en tenir à ce que la loi dit », a soutenu Clément Sawadogo.
Le mandat de l’équipe dirigeante actuelle de la CENI avec à sa tête Newton Ahmed Barry, débuté le 1er août 2016, arrive à échéance le 31 juillet 2021.
La désignation des représentants (commissaires) des trois entités (opposition, majorité, société civile) de la nouvelle équipe est effective depuis peu et la mise en place du nouveau bureau avec notamment l’élection du président est prévue pour le jeudi prochain.
Agence d’information du Burkina
OA-HB/wis/ak
Photo : ministère de l’Administration territoriale