Burkina-Artisanat-Elections

Burkina/Artisanat : 80 élus  au titre des  collèges des activités et des Organisations professionnelles d’artisans 

Ouagadougou, 1er juin  2021 (AIB) – Les résultats provisoires  des élections  consulaires 2021 de la Chambre des métiers  de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) donnent   80 élus au titre du collège des activités et  du Collège des Organisations professionnelles d’artisans (OPA) de base, a constaté mardi l’AIB.

« 66 élus au titre du collèges des activités et 14 élus au titre du collège des Organisations professionnelle d’artisans (OPA) de base», tels sont les résultats provisoires  des élections consulaires  2021  de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

Ils ont été proclamés mardi à Ouagadougou par la présidente de la Commission d’organisation des élections consulaires CMA-BF, Gisèle Sawadogo.

Après la proclamation, la ministre déléguée auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go a confié que  «les candidats élus ou non disposent de trois jours pour les réclamations auprès du tribunal».

Elle ajoute  que «le tribunal se penchera sur ces réclamations afin de trancher».

De l’avis de la ministre  déléguée chargée de l’Artisanat, «trois jours après les réclamations s’il  n’y a pas d’entraves le ministre en charge du commerce prend un arrêté pour donner les résultats définitifs ».

Anne Go  a aussi remercié  les différents acteurs qui ont permis la réussite de ces élections. Par ailleurs, elle a souhaité que l’équipe qui sera mise place pour la 3e mandature  de la CMA-BF puisse mener à bien la mission qui est la leur  pour pouvoir promouvoir le secteur de l’artisanat au Burkina Faso.

En rappel la 2e mandature de la CMA-BF  entamée le 4 mai 2016 est arrivée à l’échéance le 3 mai 2021.

Ainsi le département en charge du commerce s’est lancé dans la dynamique depuis  la fin de l’année 2020 de procéder  au renouvellement des instances dirigeantes de l’institution.

Pour conduire le processus, le ministre en charge du Commerce a mis en place par arrêté, la Commission d’organisation des élections consulaires pour le scrutin dont les résultats provisoires viennent d’être proclamés.

Agence d’information du Burkina 

EY/ata/ak

Photo: Ministère en charege du commerce

Laisser un commentaire