Burkina-Boulsa-Santé-Poliomyélite-Lutte-Vaccination-Campagne

Boulsa : Le round 2 de la Campagne de vaccination contre la souche 2 de la poliomyélite lancée dans la province du Namentenga

Boulsa, 14 juil. 2023 (AIB)-Les districts sanitaires de Boulsa et de Tougouri ont entamé ce vendredi 14 juillet 2023, la campagne de vaccination contre la souche 2 de la poliomyélite.

Débutée ce vendredi 14 juillet 2023 au Namentenga, le round 2 de cette campagne de vaccination contre la souche 2 (VPO2) de la poliomyélite comme prendra fin le 17 juillet 2023 de même qu’au plan national.

Selon le responsable en charge de la prévention par la vaccination Rasmani Zagré, 49 797 enfants (recensement de 2019), âgés de 0 à 59 mois sont concernés par la présente campagne.

En prélude à la campagne, des activités de sensibilisation, de plaidoyer, de dénombrement ont été réalisées dans chacun des districts. La stratégie de porte à porte a été adoptée.

Les vaccins ont été prédisposés dans les centres de santé fonctionnels au regard du contexte sécuritaire difficile. Les agents de santé à base communautaire (ASBC) actifs sur le terrain vont à la recherche du public cible de leur aire sanitaire.

En rappel, au cours du Round 1 de la campagne de vaccination qui s’est effectué en novembre 2022, le district de Boulsa a réalisé 116% de couverture vaccinale représentant 58 083 enfants vaccinés sur 49 797 attendus.

Selon Nazé Mahamdi en charge des activités de sensibilisation, les souches 1 et 3 de la poliomyélite (VPO1 et 3) ont été vaincues au cours de cette campagne. Seule la VPO2, la plus dangereuse, développe toujours une résistance. C’est pourquoi, cette campagne de riposte round 2 est organisée, a-t-il indiqué.

Le Haut-commissaire et président du conseil de santé des districts de la province Adama Conseiga a pour sa part, remercié tous les partenaires au développement de la santé, encouragé les acteurs sur le terrain et a souhaité plein succès à la campagne dans la province.

Agence d’information du Burkina

JBD/wis

Laisser un commentaire