Bogandé : Une journée pour renforcer les liens de fraternité entre les communautés

Bogandé, 09 juillet 2024 (AIB) – Les communautés vivant dans la ville de Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna, ont tenu une journée dénommée « Journée de fraternité » le mardi 9 juillet 2024, afin de promouvoir la cohésion sociale entre les populations hôtes et les personnes déplacées internes.

Cette journée a été une tribune de promotion des valeurs communes de solidarité, d’inclusion et de respect mutuel.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de promotion de la paix et de la cohésion sociale du projet Valorisation du Potentiel Agro-Pastoral dans l’Est du Burkina Faso (VALPAPE).

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’ONG TIN TUA et Caritas Suisse, en synergie d’action avec le projet PROFIL2.

L’activité a mobilisé autour des autorités administratives, coutumières et religieuses, les populations hôtes, ainsi que les personnes déplacées internes issues des communautés peules, mossis et gulmantchés.

À cette occasion, les représentants des communautés ont tous délivré en langue locale mooré, fulfuldé et gulmantché des messages de paix, de solidarité, de fraternité et de cohésion sociale.

Tous ont prôné la paix, la tolérance et le vivre-ensemble entre les populations hôtes et les PDI.

Le groupe Gnagna Comédie a été mis à contribution pour sensibiliser les différentes parties à travers des sketchs.

Les sujets sur la stigmatisation de certaines ethnies et les conflits entre populations hôtes et PDI ont été abordés.

Les acteurs comédiens ont convaincu les participants de l’importance pour chaque citoyen de cultiver la solidarité, la fraternité et la tolérance autour de soi.

Sur le plan culturel, les communautés ont présenté et expliqué leur savoir-faire ancestral en art vestimentaire et culinaire.

Les populations ont été amenées à contempler les différents modes vestimentaires propres à chaque groupe ethnique. Des mets locaux ont également été exposés.

En plus des communautés peules, mossis et gulmantchés, celles des Yaana et des Zoassé ont également fait découvrir leur savoir-faire en art culinaire.

Selon Talara Lankoandé, superviseur du projet ATT/VALPAPE phase 3 à Bogandé, les objectifs sont largement atteints.

Il s’est réjoui de la participation des différents acteurs et surtout de l’engagement des différentes parties à observer des comportements responsables pour un vivre-ensemble harmonieux et pacifique.

Le 2e vice-président de la Délégation spéciale communale de Bogandé, Oumarou Tindano, a exprimé sa satisfaction au regard de la forte mobilisation des communautés. Pour lui, les messages véhiculés sont d’une grande importance. « Je vous invite à toujours cultiver la paix et la cohésion sociale autour de vous », a-t-il conclu.

Tout comme la délégation spéciale communale de Bogandé, le directeur provincial de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille de la Gnagna, Marcel Yameogo, a encouragé les communautés à cultiver plus de solidarité et de fraternité afin de construire une société plus inclusive et résiliente.

Il les a tous invités à promouvoir le soutien mutuel et à aider à surmonter les défis ensemble.

C’est dans une ambiance conviviale que la Journée de Fraternité a été tenue à Bogandé.

Agence d’Information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

Laisser un commentaire