BURKINA-CULTURE-NUIT-CONTE-CLOTURE

Bazèga/Nuits de conte  » Nayiri sonsga’’ : La première édition a tenu toutes ses promesses

Kombissiri, (AIB)-Les rideaux se sont refermés ce dimanche 10 septembre 2023 à Kombissiri sur la première édition des Nuits de conte  »Nayiri sonsga » débutée le 8 septembre dernier. Plusieurs artistes conteurs et chanteurs traditionnels qui se sont succédés sur la scène de la cour du palais du chef de canton de Kombissiri ont émerveillé le public sorti nombreux.

 

Les Nuits de conte  »Nayiri sonsga » est une initiative de jeunes artistes burkinabè natifs de la commune de Kombissiri regroupés au sein de l’Association pour la reconnaissance culturelle (ARC).

L’objectif selon le président de l’association, Saïbo Conombo, est de transmettre à la jeune génération les valeurs traditionnelles et culturelles à travers les contes et chansons traditionnels et créer un cadre d’échanges entre les sages du palais de Kombissiri et la population pour des messages de paix et de cohésion sociale.

Placée sous le thème « Sensibiliser les communautés sur les valeurs de paix à travers les valeurs traditionnelles et culturelles », la première édition des Nuits de conte  »Nayiri sonsga » s’est déroulée chaque soirée dans la cour du palais en présence de Naba Saaga, chef de canton de Kombissiri et patron de l’événement, des autorités administratives et du public sorti très nombreux.

Une vingtaine d’artistes chanteurs et conteurs traditionnels du terroir, hommes, femmes et enfants qui se sont succédés, ont tenu les spectateurs en haleine tous les soirs au palais.

Les différentes prestations ont permis de faire l’historique de la lignée de la chefferie traditionnelle de Kombissiri et de véhiculer des leçons de vie, des messages de paix, de cohésion sociale.

La dernière soirée des nuits a été l’occasion pour les organisateurs de décerner des attestations de reconnaissance à certains acteurs qui ont énormément contribué à la tenue de la première édition, notamment Naba Saaga chef de canton de Kombissiri et le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Bazèga, Stéphane Boua.

Agence d’information du Burkina

TPT/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!