Burkina-Bazèga-Observatoire-Gestion-Conflits-Formation-Membres
Bazèga : Les membres de l’Observatoire provincial en charge de gestion des conflits outillés
Kombisiri, 28 sept. 2024 (AIB)- Les membres de l’Observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) du Bazèga ont renforcé les 23 et 24 septembre 2024 leurs connaissances sur les techniques de prévention et de résolution des conflits.
Selon la responsable de la formation au secrétariat permanent de l’Observatoire nationale de prévention et de gestion des conflits communautaires, Juliette Bambara/Ouédraogo, cette formation a été initiée pour renforcer les capacités des acteurs dans la prévention et la résolution des conflits dans la province ».
Pour elle, cette formation a en ligne de mire, l’opérationnalisation des démembrements de l’Observatoire nationale de prévention et de gestion des conflits communautaires.
Selon la présidente de l’OPPREGECC, Téné Justine Kientega/Ilboudo, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services.
Elle a ajouté que ce fut l’occasion pour l’Observatoire de réactualiser et de réadapter son plan d’actions 2024-2026.
Selon les chiffres officiels pour l’année 2023, 54 conflits fonciers, 2 conflits liés à la chefferie traditionnelle et un conflit agriculteurs-éleveurs, ont été enregistrés dans la province.
Agence d’information du Burkina
tpt/ba/yos/as