Burkina-Compétitions-Scolaires
Bazèga/Festival «Prix des arts scolaires» : Une vingtaine d’établissements scolaires en lice pour la 17è édition
Kombissiri, (AIB) – Le top départ de la 17è édition du festival »Prix des arts scolaires » (PAS) prévue du 12 au 17 mars 2024, a été donné ce mardi 12 mars 2024 à Kombissiri. Une vingtaine d’établissements des communes du Bazèga et du Zoundwéogo en compétition pour promouvoir la culture burkinabè.
Les activités de la 17è édition du festival »Prix des arts scolaires » ont été lancées ce mardi 12 mars à Kombissiri. 10 établissements du post-primaire et secondaire et 9 établissements du primaire, soit un total de 19 établissements sont en lice pour cette édition. C’est sous le thème : ‹‹Expressions artistiques et reconquête territoriale››, que les élèves de ces établissements vont à travers les différentes prestations, démontrer leur savoir-faire pour la valorisation de la culture burkinabè dans toute sa diversité.
Pour le promoteur du festival, Mahamadi Bonkoungou, également directeur exécutif de l’association Bienvenue théâtre du Bazèga (BTB), le thème choisi est en lien avec le contexte du pays. ‹‹Nous voulons qu’à travers les différentes prestations des élèves, les spectateurs de tous âges soient sensibilisés à accompagner nos forces de défense et de sécurité et volontaires pour la défense de la patrie dans la lutte contre l’insécurité et la reconquête du territoire››, a-t-il indiqué.
Durant ce festival, ces établissements des communes de Kombissiri, Doulougou et Gaongo de la province du Bazèga et ceux des communes de Manga et de Gogo de la province du Zoundwéogo vont rivaliser de talent dans les disciplines que sont la danse, le théâtre, le conte, le récital et le dessin-peinture.
Le Haut-commissaire de la province, Téné Justine Kientega/Ilboudo, a félicité le promoteur pour l’initiative qui contribue à éduquer les élèves et valoriser la culture burkinabè. Elle a aussi encouragé l’ensemble des établissements qui prennent part à ce festival, avant de déclarer lancée, les activités du festival.
Les prestations en compétition ont débuté la première soirée du festival pour certains établissements. Outre les prestations en compétition, il est également prévu des prestations en animation par des artistes confirmés et en herbe. Cette édition placée sous le patronage du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, se tient cette année sur le nouveau site situé au secteur 5 de Kombissiri où doivent se tenir désormais les activités du festival. La proclamation des résultats de la 17 è édition du festival »Prix des arts scolaires » est prévue pour le samedi 16 mars 2024.
Agence d’information du Burkina
TPT/dnk