Burkina-Centre-Nord-Baccalauréat-Composition

Baccalauréat 2023 : Les épreuves lancées dans la région du Centre-Nord

Kaya, 20 juin 2023 (AIB)-Le gouverneur de la région du Centre-Nord Colonel-Major Zoewendmanégo Blaise Ouédraogo a officiellement lancé les épreuves du baccalauréat session de 2023 le mardi 20 juin 2023 au lycée municipal de Kaya. Il a félicité et encouragé les candidats et les acteurs pour la preuve de résilience dont ils ont fait montre dans un contexte sécuritaire difficile.

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel-Major Zoewendmanégo Blaise Ouédraogo a officiellement lancé les épreuves du Baccalauréat 2023 dans la salle 1 du Jury 251 au lycée municipal de Kaya.

Il  a invité les candidats de sa région à rester sereins et surtout à ne pas faire recours à la fraude pour une réussite éclatante. « La réussite à cet examen est aussi un acte de résilience que nous devons capitaliser », a-t-il souligné.

Il a reconnu que certains candidats sont dans des conditions très difficiles du fait du terrorisme. « Le stylo pour l’élève est l’équivalent de la kalachnikov pour le FDS et pour le VDP » a-t-il relevé pour galvaniser les candidats.

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel-Major Zoewendmanégo Blaise Ouédraogo

Ils sont au total 5693 candidats inscrits dont 5612 pour l’enseignement général et 81 pour l’enseignement technique toute séries confondues, selon la directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Nord Mme Ouédraogo/Bélémviré Djénéba.

« Nous constatons une baisse au niveau des effectifs et cela pourrait s’expliquer par la fermeture de certains établissements du fait du terrorisme» a-t-elle affirmé. A la session de 2022, ils étaient en effet 6743 candidats dont 3192 filles.

Malgré l’inquiétude qui se lit sur les visages, les candidats se disent confiant quant à leur réussite à cet examen qui leur ouvrira les portes de l’université. Les épreuves entamées sont prévues pour prendre fin le vendredi 23 juin 2023 et les résultats dans les jours suivants.

Agence d’information du Burkina

OAI/wis

Laisser un commentaire