Baccalauréat 2022
1 652 candidats en quête du baccalauréat dans le Tuy
Houndé, (AIB)- Le Secrétaire général de la province du Tuy, Tasséré Nacoulma, a procédé ce mardi 21 juin, au lancement officiel des épreuves du baccalauréat au lycée municipal de Houndé. Cette année, ils sont 1 652 candidats inscrits en quête du premier diplôme universitaire dans la province du Tuy.
Les épreuves écrites du baccalauréat de la province de Tuy ont été officiellement lancées à Houndé ce mardi 21 juin 2022. Accompagné des autorités éducatives et sécuritaires, c’est au jury 443 sis au lycée municipal de Houndé que le secrétaire général de la province du Tuy, Tasséré Nacoulma, a donné le top de départ des épreuves. Un jury mixte composé de 286 candidats dont 262 de la série D et 24 de la série A4. L’ouverture de la première épreuve a eu lieu dans la salle n°7 où Tasséré Nacoulma a adressé des mots d’encouragement aux candidats. “Nous sommes venus vous encourager et vous souhaiter bonne chance” a-t-il indiqué. Le secrétaire général de la province a, par ailleurs, demandé aux candidats de rester concentrés et de ne pas stresser tout en les rassurant que c’est sur ce qu’ils ont fait pendant les neuf mois en classe qu’ils seront évalués. Pour sa part, le directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire du Tuy, Hâté Sankara a rassuré que pour ce qui est de l’organisation tout se déroule normalement. “Pour le moment nous n’avons pas enregistré de problème particulier et nous pensons que tout ira mieux” a- t- il fait savoir. Selon lui, cette année ce sont au total 1 652 candidats des jurys A4 et D qui sont inscrits à l’examen du baccalauréat dans la province du Tuy. Un effectif, qui d’après lui, est en baisse par rapport à l’année passée qui était de l’ordre 1 899 candidats. Ces candidats sont repartis dans 5 centres et 6 jurys localisés dans les communes de Houndé et de Founzan. La ville de Houndé accueille quatre centres et cinq jurys. La commune de Founzan quant elle, abrite un seul jury logé au sein du lycée départemental.
En rappel, au nombre des réformes de l’examen du baccalauréat session 2022, on note l’épreuve unique en Sciences de la Vie et de la Terre et en Histoire-Géographie.
Babou Eric BAZIE-AIB/Tuy