Burkina-Médias-Sidwaya-Ouest-Imprimerie-Lancement

« Avec l’imprimerie de Bobo, les Editions Sidwaya vont prendre une autre dimension à l’Ouest du Burkina » (directeur régional, Jean Marie Toé)

Bobo-Dioulasso, 12 mai 2023 (AIB)-A l’occasion des Journées portes Ouvertes (JPO), de sa Direction régionale de l’Ouest (DRO), les Editions Sidwaya ont lancé le mardi 2 mai 2023 dans la ville de Sya, l’imprimerie de Bobo-Dioulasso. L’AIB a tendu son micro au directeur régional de l’Ouest des Editions Sidwaya Jean Marie Toé pour présenter les offres de cette imprimerie à la population de l’Ouest du Burkina Faso.  

Dans quelles conditions le quotidien Sidwaya arrive jusqu’à ce jour à la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya ?

Jusque-là, le quotidien Sidwaya arrivait à Bobo au plus tôt à 14 heures par les transporteurs. Quand je dis au plus tôt, c’est quand il n’y a pas de retard à l’imprimerie à Ouagadougou ou quand il n’y a pas de retard dans les compagnies de transport. Par moment, on pouvait recevoir le journal le lendemain au regard de ces difficultés. Quand le journal arrive à Bobo à 14 heures, si on considère d’autres villes comme Banfora, Sindou, Niangoloko, c’est carrément en fin de journée que le quotidien arrivait sur place.

Le directeur régional de l’Ouest des Éditions Sidwaya Jean Marie Toé

Qu’est ce qui va changer avec la nouvelle imprimerie qui vient d’être officiellement lancée ici à Bobo-Dioulasso ?

Le lancement de cette imprimerie est un ouf de soulagement pour les travailleurs mais aussi pour nos lecteurs parce que désormais chaque lecteur aura son journal au réveil. Avec l’imprimerie de Bobo, les Editions Sidwaya vont prendre une autre dimension à l’Ouest du Burkina. Quand vous regardez le slogan du journal, on dit le journal de tous les Burkinabè, c’est-à-dire que Sidwaya est censé être un journal de proximité donc proche des populations pour porter leur voix, leurs préoccupations mais aussi les mobiliser à adhérer aux actions publiques de développement. Désormais Sidwaya va davantage aller vers les populations parce qu’on est sûr que ces mêmes populations vont avoir le journal très tôt. A partir de Bobo, le journal sera distribué dans les 15 provinces de l’Ouest qui pourront avoir leurs journaux très tôt le matin et le lire. Avec l’imprimerie de Sidwaya Bobo, il y a aussi une panoplie d’offres qu’on fera aux populations notamment les impressions, les travaux de ville comme la confection des agendas, des calendriers, des imprimés, des factures, des reçues, des cartes d’invitations.

L’imprimerie de Bobo

Le lancement de l’imprimerie est fait mais à quand le début effectif de son fonctionnement et est-ce que les dispositions sont prises pour que ce soit définitif ?

Les premiers responsables des Editions Sidwaya ont donné cette certitude que l’imprimerie va fonctionner de manière permanente et définitive. Déjà le personnel technique a été formé à l’utilisation des machines, les affectations sont en cours et selon les instructions des premiers responsables des Editions Sidwaya, dans un délai très bref, l’imprimerie va être permanemment fonctionnelle.

L’imprimerie a été inaugurée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya. Quel peut être l’apport de ces JPO pour vous ?

Les Journées Portes Ouvertes étaient une sorte de communication parce que cela fait 15 ans que la direction régionale de l’Ouest existe, à savoir depuis 2008 mais elle n’est pas bien connue du public. En organisant ces Journées Portes Ouvertes, Sidwaya voulait mieux faire connaitre sa direction régionale aux populations mais aussi à toute sa clientèle. Au de-là de ses lecteurs, Sidwaya a des partenaires qui font des annonces régulièrement dans ses colonnes. Il fallait donc leur faire connaitre la direction régionale mais aussi leur reconnaitre ce mérite d’être fidèle à Sidwaya. Lors de ces Journées Portes Ouvertes, on a organisé un panel sur la digitalisation de la presse écrite. Le défi est là, les technologies de l’information ont intégrées la presse écrite aussi. Il faut réfléchir à l’avenir de la presse écrite. Le panel a posé le débat entre professionnels avec des pistes d’adaptation de la presse écrite aux nouvelles technologies.

La directrice générale des Éditions Sidwaya Assétou Badoh/Guiré (à gauche) présentant les produits du « Journal de tous les Burkinabè » aux autorités lors des Journées Portes ouvertes

Quel message avez-vous pour les populations et votre clientèle de l’Ouest du Burkina suite à l’inauguration de l’imprimerie ?

Le message, c’est de dire aux populations de l’Ouest que Sidwaya c’est leur journal car comme le dit le slogan, c’est le journal de tous les Burkinabè. Il faut qu’ils s’approprient le journal, il faut qu’ils cherchent chaque matin leur journal pour le lire. Sidwaya va travailler pour améliorer son contenu afin de le rendre plus attrayant.

Un message à la direction générale des Editions Sidwaya ?

Le message, c’est un merci d’avoir offert cet outil de travail à la direction régionale de l’Ouest mais aussi l’appeler à avoir une oreille attentive à nos prochaines préoccupations pour faire mieux fonctionner l’imprimerie pour la rentabiliser.

Agence d’information du Burkina

Entretien réalisé depuis Bobo-Dioulasso par

Wurotèda Ibrahima SANOU

www.sanou31@hotmail.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!