António Guterres a appelé à réformer le Conseil de sécurité et le système de Bretton Woods

POLITIQUE: ONU-SECRÉTAIRE-CONSEIL-SÉCURITÉ-RÉFORMES

JOHANNESBURG (Afrique du Sud), 24 août. /TASS/. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déclaré lors du sommet des Brics qu’il était nécessaire de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU et le système financier international de Bretton Woods. C’est la première fois que le secrétaire général participe à un sommet de l’organisation.

« Actuellement les structures de la gouvernance mondiale reflètent le monde d’hier. Elles ont été créées généralement après la Seconde Guerre mondiale, lorsque plusieurs pays d’Afrique restaient sous le contrôle des puissances coloniales », a indiqué M. Guterres. « Cela concerne notamment le Conseil de sécurité de l’ONU et les institutions de Bretton Woods », a-t-il ajouté.

« Pour que les institutions polyvalentes restent véritablement universelles, elles doivent être réformées afin de refléter la force actuelle et les réalités économiques », a-t-il précisé. « La division est inévitable sans introduction d’une telle réforme.

Nous ne pouvons pas permettre au monde d’exister avec une économie et un système financier divisés, des stratégies divergentes sur les technologies, y compris l’intelligence artificielle, ainsi qu’avec des domaines sécuritaires conflictuels », a-t-il conclu.

« D’après le FMI, un tel écart pourrait coûter 7% du PIB mondial. Ces coûts couvriront disproportionnellement les pays à faible revenu, notamment en Afrique », a noté le secrétaire général de l’ONU.

« Je suis arrivé à Johannesburg avec un message simple: dans un monde divisé et en crise, il n’y a tout simplement pas d’alternative à la coopération. Nous devons immédiatement restaurer la confiance et activer le principe du multilatéralisme au XXIe siècle. Cela nécessite une volonté de faire des compromis pour le bien commun ».

Avec TASS

Laisser un commentaire