FOOT-BFA-ANG-CIV-AFR-SPORT-CAF-CAN2023

Angola # Burkina Faso : les Etalons convoitent la première place du groupe D

Bouaké, 22 janv. 2024 (AIB) – Les Etalons du Burkina Faso et les Palancas Negras (Gazelles noires) d’Angola se croisent demain mardi à Yamoussoukrou (2Oh GMT) dans le choc de la poule D de la CAN à la faveur de la 3e journée et le coach burkinabè Velud, en conférence de presse, n’a à l’esprit que de jouer le leadership du groupe pour mieux avancer dans la compétition.

Le techniciens français des Etalons Hubert Velud a été on ne peut plus clair en conférence de presse d’avant-match lundi à Bouaké. « On a commencé à préparer ce match depuis notre stage. Nous sommes à 100% à la recherche de la première place. Je ne pense pas à autres choses parce que le groupe est ambitieux. C’est dans notre mentalité d’aller de l’avant », a-t-il dit.

L’équipe burkinabè sera face à une équipe angolaise qui a démontré lors de ses deux premiers matchs qu’elle manie bien le ballon, reconnu par Velud. « Ils ont une bonne équipe. Ils ont 4 points. C’est la preuve que c’est une bonne équipe et ça sera un match décisif pour la première place. On a conscience de cela », a relevé le coach des Etalons.

Le gardien de but des Etalons Sébastien Tou (4e dans la hiérarchie des gardiens des Etalons) a rassuré lors de cette conférence de presse que « mes coéquipiers et moi avons préparé ce match avec beaucoup d’envi. On a la chance d’avoir un staff qui nous met dans de meilleures conditions pour être prêt dans cette compétition ».

Pour lui, « chaque Burkinabè joue chaque match pour gagner. C’est avec beaucoup d’envi et de confiance qu’on a préparé ce match pour aller chercher notre victoire. Notre destin est entre nos mains. On a un état d’esprit irréprochable ».

Dango Ouattara sera présent dans le groupe 

Le coach Velud a rassuré que cette fois « Dango Ouattara est sélectionnable. Il peut être dans le groupe. A la dernière conférence de presse j’avais dit la même chose et au dernier moment il n’a pas été dans le groupe. Là par contre je peux avancer qu’il sera dans le groupe ».

L’attaquant de Bournemouth (Angleterre) de retour de blessure, va donc apporter toute son expérience à la pointe de l’attaque burkinabè qui sera privée de Mohamed Konaté suspendu pour cumul de cartons.

Le technicien des Etalons sait que la force de l’athlétique équipe des Palancas Negras se trouve dans la contre-attaque et la percussion devant et a ses plans atteindre ses objectifs. « On a nos qualités aussi. Dans l’esprit on va tout faire pour aller chercher la victoire intelligemment sans se faire contrer. Dans l’approche du match on aura de l’ambition d’aller chercher cette équipe. On ne va pas faire de calcul car on a notre destin en main ».

Les Etalons ont déjà joué deux matchs difficiles avec pas mal de blessés (Guira, Dango, Traoré et Nagalo) et de cartons (Mohamed Konaté et Blati Touré, suspendus). « On va plus prendre en compte la fatigue pour certains, la gestion de la santé et la gestion des cartons. On a des profils différents dans le groupe. On compte sur tout le monde. On a un groupe conséquent », rassure Hubert Velud.

Si les Etalons sortent victorieux de ce match, ils seront leaders du groupe D et resteront à Bouaké où ils ont déjà habitués pour la suite de la compétition.

Dans le groupe D le Burkina Faso est 2e (avec 4 pints+1) derrière l’Angola (4 points+) et devant l’Algérie (2 points) et la Mauritanie (0 point – 2). La 34e CAN Côte d’Ivoire 2023 se dispute du 13 janvier au 11 février 2024.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!