YATENGA

FOOT-BFA-MARACANA-PAIX-SOCIETE-COHESION

AMR-Burkina lance la 2ème édition de la coupe de la paix au Nord

Ouahigouya, 23 sept. 2024 (AIB)-L’Association monde rural (AMR-Burkina) a lancé dimanche sur le terrain du secteur 2 de Ouahigouya dans la région du Nord, la 2ème édition de la coupe maracana de football a constaté un journaliste de l’AIB.

Dans le cadre de l’exécution du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel (PCRSS-Burkina), l’AMR a été retenue comme partenaire facilitateur pour la mise en œuvre des activités du projet dans les régions du Sahel et du Nord.

L’AMR, en organisant le tournoi maracana de football sous le thème « Sport, facteur de paix et de cohésion sociale », vise à promouvoir les liens de fraternité et de vivre ensemble entre les communautés.

Dans son intervention avant match, Salif Sawadogo chef de mission du PCRSS-Nord au nom du coordonnateur national de l’AMR a indiqué que le sport et en particulier le football permet de retisser le tissu social car, facteur de mobilisation, de distraction, de brassage, de raffermissement des liens d’amitiés, de paix et cohésion sociale. « J’appelle la jeunesse des communes concernées par le tournoi à s’investir dans cette activité dans le fair-play, dans un esprit de cohésion social et de retour de la paix ».

Pour le lancement de cette 2ème édition du tournoi de la paix l’équipe de « Kamo » et celle du « bâtiment administratif » de Ouahigouya ont croisé les crampons en présence de plusieurs de tous âges venus des différentes localités. Au terme d’un match très plaisant, les deux équipes se sont séparées sur un score nul de 1 but partout.

Le Haut-commissaire du Yatenga Tasséré Nacoulma qui a présidé la cérémonie, a félicité les deux équipes pour le fair-play qui a prévalu tout au long du match avant d’inviter celles qui sont lice à donner le meilleur d’elles-mêmes pour l’atteinte des objectifs du tournoi. M. Nacoulma a fait une mention spéciale à l’AMR et son partenaire financier qu’est le PCRSS pour l’organisation de la compétition.

Cette activité sportive opposera des équipes de jeunes des neuf (09) communes du Nord couvertes par le PCRSS à savoir Gourcy, Arbollé, Ouahigouya, Ouindigui, Yako, Titao, Barga, Thiou, Namissiguima. La compétition étant lancée, la finale est programmée pour se jouer en début octobre 2024 à Yako dans la province du Passoré.

L’activité présidée par le Haut-commissaire du Yatenga Tasséré Nacoulma, avait à ses cotés les responsables régionaux et provinciaux en charge des sports et des loisirs.
Agence d’Information du Burkina
Pn/As/Ata

Laisser un commentaire