Burkina-Fonction-publique-Promotion
Amidou Konkobo, 36 ans, serviteur de l’Etat, meilleur agent de sa direction (portrait)
Ouagadougou, 02 avr 2024 (AIB) – Techniquement compétent, novateur, disponible et ouvert aux autres. AmidouKonkobo, 36 ans, est arrivé à peine une année au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) que déjà son talent professionnel éclate aux yeux de ses pairs. Ce cadre de l’administration financière, teint noir, calme avec une corpulence moyenne, a été désigné meilleur agent 2023 de la Direction de la Gestion des Finances (DGF) du MFPTPS.
Il a ainsi été choisi parmi cinq de ses collaborateurs de la DGF, par un comité mis en place à cet effet. Ce choix n’a pas été un fait du hasard, car il s’est appuyé un critère bien déterminé.
Après avoir obtenu un Master I en 2014 et n’ayant pas les moyens financiers pour poursuivre le Master II, M. Konkobo sera contraint de ranger ses documents de sociologie pour se concentrer sur les préparatifs des concours de la Fonction publique.
En 2016, il a ainsi décroché le concours de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), cycle B. Sorti en 2018 de l’ENAREF après deux années de formation, le natif de Kassila, dans la province du Passoré, va embrasser le métier de Contrôleur des services financiers.
Affecté à la Direction régionale du Contrôle des Marchés publics et des Engagements financiers (DRCMEF) du Centre-Est, Amidou Konkobo sert avec dévouement l’Etat d’octobre 2018 à octobre 2022.
Au regard de son dévouement et son amour pour le travail bien fait, M. Konkobo a été sollicité pour être mis à la disposition du MFPTPS, plus précisément à la DGF. Dans cette Direction, Amidou Konkobo va se voir confier l’intérim de Chef de service administratif et financier (CSAF).
Surnommé «monsieur innovateur» par ses collaborateurs, l’agent va vite marquer son empreinte dans la gestion des finances publiques du département, et ce, grâce à l’encadrement de son premier responsable et au travail d’équipe instauré au sein de la DGF.
Eu égard aux tâches à lui confiées, le CSAF par intérim appuie de temps en temps, le Service de la commande publique dans l’élaboration, l’engagement et la liquidation des contrats et tout autre papier à produire.
Par-là, son combat : aider et faire avancer les choses au niveau de sa direction. De ce fait, «monsieur innovateur» trouve toujours quelque chose à occuper son temps.
«Il ne se contente pas de faire seulement le travail de son service. Il aime épauler. Au-delà de son service, il appuie le service Commande publique», confirme le Directeur de la gestion des finances, Albert_Kaboré.
Passionné de l’innovation, l’apport de M. Konkobo dans la direction ne passe pas inaperçu. « Il est mon appui au niveau du secrétariat parce qu’il m’a beaucoup aidé à mieux ranger mes fichiers », confie pour sa part la secrétaire du DGF, Fatimata Traoré.
Un adage bien connu indique qu’au bout de l’effort se trouve la récompense. Cet adage cadre bien avec le choix de Amidou Konkobo comme meilleur agent de la DGF.
Le dévouement au travail, le sens de l’organisation, la conscience professionnelle, la sociabilité, la ponctualité et l’assiduité sont la marque déposée de Amidou Konkobo.
A en croire l’heureux élu, il n’y a rien qui donne plus de joie et de satisfaction que la reconnaissance d’un travail abattu.
Dans sa volonté manifeste de relever les défis qui lui sont assignés, le meilleur agent 2023 de la DGF est parfois confronté à des difficultés d’ordre technique. «L’insuffisance de certains matériels informatiques et péri-informatiques et l’instabilité du réseau de connexion dans le bâtiment qui abrite la DGF sont, entre autres, les difficultés qui entravent la bonne marche des activités », soutient Amidou Konkobo.
Marié et père d’un enfant, le CSAF par intérim arrive à concilier vie familiale et celle professionnelle. Le connaissant très attaché aux activités du service, M. Konkobo bénéficie de la compréhension et du soutien de son épouse.
«Il y a des dossiers ou des documents assortis de délai que nous devons traiter ou produire. Pour parvenir, il arrive très souvent que nous descendions tard du service mais cela est accepté en famille», laisse-t-il entendre. Pour la cohésion et la quiétude dans son foyer, M. Konkobo mise sur la communication.
A 36 ans, ce jeune cadre moyen n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. A cet égard, il invite les jeunes travailleurs de son âge à aimer le travail et à être humble pour mieux apprendre et servir l’Administration publique.
Agence d’Information du Burkina
Avec DCRP/MFPTPS