SPORT-BFA-INSTALLATION-DIRECTION-PALAIS
Alexandre Yougbaré installé à la direction générale du Palais des sports
Ouagadougou, 14 Août 2021 (AIB) – L’inspecteur de l’enseignement secondaire Alexandre Yougbaré nommé en fin juillet dernier Directeur général (DG) du palais des sports de Ouaga 2000 en conseil des ministres, a été installé vendredi à son poste par le Secrétaire général du ministère des sports et des loisirs Hermann Zinguim Yabré, a constaté un journaliste de l’AIB.
C’est devant tous ses collaborateurs que le nouveau DG du palais des sports de Ouaga 2000 Alexandre Yougbaré a été installé. « Le palais des sports est notre joyau. Le nouveau DG qui n’est pas un étranger à cette maison, a la lourde mission de continuer à entretenir ce joyau afin qu’il profite aux sportifs et à l’ensemble des populations du Burkina Faso », s’est exprimé le Secrétaire général (SG) du ministère des sports Hermann Zinguim Yabré à l’issue de l’installation.
Le SG a eu des mots élogieux envers le tout nouveau DG Yougbaré. « C’est quelqu’un qui a une bonne expérience, une bonne capacité d’écoute, une bonne capacité de travail d’équipe. C’est pourquoi le ministre et le gouvernement lui ont fait confiance pour lui porter à la tête de cette infrastructure afin qu’il puisse apporter sa contribution dans la consolidation, dans l’entretien, et dans l’offre de meilleures qualités aux sportifs de cette infrastructure », a-t-il dit.
Alexandre Yougbaré qui a traduit toute sa gratitude à l’endroit du ministre des sports pour la confiance placée en lui, a souligné que « mon travail va s’inscrire en droite ligne de ce que mes prédécesseurs ont posé comme bases ».
« J’ai demandé à mes collaborateurs de se tenir prêts à m’accompagner pour que nous puissions travailler dans la collégialité, pour que l’objectif de monsieur le ministre puisse être atteint à travers l’excellence des infrastructures sportives », a-t-il poursuivi.
Le nouveau DG ajoute que « aujourd’hui nous avons inscrit notre nom en lettre d’or dans le concert des nations à travers une médaille olympique. Le Burkina se doit donc de travailler dans l’excellence dans tous les domaines en matière de sport. C’est dans cette excellence que je vais m’inscrire ».
Alexandre Yougbaré a passé six ans à Dakar comme directeur des programmes EPS/Sport de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES). Il promet donc mettre cette expérience au profit du Burkina Faso.
« Ce que j’ai pu acquérir comme expérience pendant six ans à l’extérieur, je le mettrai à la disposition de mon pays. Le public sportif pourra amplement bénéficier de cette infrastructure », a-t-il confié.
Ancien directeur général des sports du Burkina Faso, M. Yougbaré promet faire en sorte que la confiance placée en lui ne soit pas trahit. Il demande pour ce faire, l’accompagnement de ses collaborateurs car, dit-il « on n’a jamais réussi une entreprise dans la discorde, dans le clanisme. Il faut travailler dans le sens de la cohésion et dans la paix ».
Alexandre Yougbaré a été nommé en conseil des ministres du 30 juillet 2021. Il remplace Joachim Nikiéma qui a passé 4 ans à la tête de la direction de l’infrastructure. Nikiéma a été admis à la retraite en 2020 et c’est Antoine Benoît Tapsoba qui a assuré l’intérim pendant 8 mois.
D’un coût estimé à 5 milliards de FCFA, le Palais des sports de Ouaga 2000 a pris corps en 2001 avec les travaux de sa construction. Quelques lenteurs dans son exécution ont été enregistrées dans son exécution et ce n’est qu’en 2009 que sa salle polyvalente a abrité sa première manifestation publique.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/