ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 27 AVRIL 2022

 

RAMSTEIN (Allemagne) – Les Etats-Unis sont prêts à « remuer ciel et terre » pour faire gagner l’Ukraine contre la Russie, a affirmé mardi le chef du Pentagone lors d’une réunion avec ses homologues alliés en Allemagne, au moment où Moscou semble résolu à utiliser l’arme de ses livraisons de gaz.

 

CHISINAU – La Moldavie a annoncé mardi des mesures pour renforcer sa sécurité après une série d’explosions dans la région séparatiste de Transdniestrie, appuyée par Moscou, qui fait craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.

 

BAMAKO – La junte militaire au pouvoir à Bamako a accusé mardi soir l’armée française d' »espionnage » et de « subversion » après la diffusion par l’état-major français de vidéos tournées par un drone à proximité d’une base du centre du Mali récemment restituée par la France.

 

PEKIN – Dépistage étendu à la quasi-totalité des 22 millions d’habitants, annulation de cérémonies de mariage et de spectacles, fermeture de gymnases: la ville de Pékin a vécu mardi dans la crainte d’un confinement général comme à Shanghai.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra jeudi en Arabie Saoudite pour la première fois depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul, en quête de soutien pour faire face à la grave crise financière qui secoue son pays.

 

SEOUL – La Corée du Nord va rapidement accélérer le développement de son arsenal nucléaire, a annoncé le dirigeant Kim Jong Un lors d’un défilé militaire géant à Pyongyang où ses plus puissants missiles balistiques intercontinentaux ont été exhibés, ont rapporté mardi les médias officiels.

 

KARACHI (Pakistan) – Trois Chinois, membres du personnel de l’institut Confucius, et leur chauffeur pakistanais ont été tués mardi dans une attaque suicide menée par une femme kamikaze appartenant à un mouvement séparatiste baloutche, à Karachi, dans le sud du Pakistan.

 

JERICHO (Territoires palestiniens) – Un Palestinien blessé par balles mardi par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée a succombé à ses blessures, dernier incident en date d’une vague de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Une conférence de donateurs organisée à Genève a permis d’obtenir mardi 1,39 milliard de dollars pour aider la Corne de l’Afrique à lutter contre la famine qui menace cette année au moins 20 millions de personnes, selon l’ONU.

 

OCANA (Colombie) – Dans une reconnaissance sans précédent devant des familles de victimes, dix militaires à la retraite ont reconnu publiquement mardi leur responsabilité dans l’exécution de plus de cent civils en 2007 et 2008 en Colombie, présentés fallacieusement par l’armée comme des guérilleros tués au combat.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain est prêt à gérer un potentiel afflux migratoire le mois prochain après la levée de restrictions qui permettaient depuis deux ans l’expulsion immédiate des migrants arrêtés à la frontière, ont assuré mardi des responsables.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Alphabet, la maison mère de Google, a publié mardi un bénéfice net en baisse et inférieur aux attentes du marché, à 16,44 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit 8% de moins qu’il y a un an, quand le géant de la publicité en ligne avait réalisé un trimestre exceptionnel grâce à la pandémie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi offrir 10 millions de dollars de prime pour toute information permettant l’arrestation de six agents des renseignements militaires russes accusés d’avoir mené des attaques informatiques dévastatrices contre des entreprises dans le monde en 2017.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’enquête judiciaire sur la mort d’une cinéaste, mortellement blessée sur le tournage du western « Rust » par un revolver que manipulait l’acteur Alec Baldwin, « touche à sa fin », a déclaré mardi le shérif supervisant les investigations.

 

PARIS – A trois semaines de sa 75e édition, le Festival international du Film de Cannes a mis fin au suspense mardi en annonçant la composition de son jury, qui sera présidé par l’acteur français Vincent Lindon, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans « Titane », la Palme d’or 2021.

 

WASHINGTON – Les pays occidentaux étudient des solutions alternatives pour assurer la présence d’une mission internationale en Bosnie en cas de blocage russe du renouvellement à l’ONU, en novembre prochain, du mandat de la mission militaire européenne de sécurisation dans le pays des Balkans, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

 

NEW YORK – Avec l’ambition de « réparer » son passé esclavagiste aux 17ème et 18ème siècles, l’université américaine Harvard, l’une des plus prestigieuses de la planète, a annoncé mardi la création d’un fonds de 100 millions de dollars.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – Une psychologue, embauchée par les avocats de Johnny Depp dans le cadre du procès en diffamation qu’il intente contre son ex-femme, a affirmé mardi qu’Amber Heard souffrait de troubles de la personnalité.

 

WASHINGTON – Chez certaines espèces d’araignées, les mâles ont bel et bien une raison valable de s’enfuir en vitesse juste après un rapport sexuel. Une équipe de scientifiques chinois a découvert que les « Philoponella prominens » mâles se catapultaient immédiatement après l’accouplement, afin d’éviter d’être tués et mangés par leur partenaire.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire