ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 30 NOVEMBRE 2021

 

LONDRES – Le G7 a appelé lundi à une « action urgente » face au variant « hautement transmissible » du coronavirus Omicron, le président américain Joe Biden reconnaissant de son côté être « préoccupé » mais assurant qu’il n’y avait « pas de raison de paniquer ».

 

PARIS – La France souhaite un accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur l’immigration illégale dans la Manche, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 

N’DJAMENA – Un nouveau pas vers la réconciliation au Tchad: la junte militaire au pouvoir a décrété lundi une « amnistie générale » pour les rebelles et opposants condamnés notamment pour « atteinte à l’intégrité de l’État », un geste pour permettre la participation des groupes armés au dialogue national.

 

VIENNE – Après cinq mois de pause, les négociateurs sur le nucléaire iranien se sont retrouvés lundi à Vienne dans un climat jugé « positif », même s’il reste de nombreux obstacles pour ressusciter rapidement l’accord international de 2015.

 

BRIDGETOWN (Barbade) – La reine Elizabeth II va perdre un nouveau joyau de sa couronne avec la prestation de serment lundi soir de la première présidente de l’histoire de la Barbade, la petite île des Caraïbes devenant ainsi une république.

 

HONIARA (Iles Salomon) – Les îles Fidji vont participer à la force internationale de maintien de la paix menée par l’Australie dans les îles Salomon, où la Croix Rouge se prépare à des pénuries de nourriture dans la capitale de cet archipel du Pacifique.

 

WASHINGTON – Financer l’armée, éviter un défaut de paiement et la paralysie du gouvernement: les parlementaires américains sont de retour lundi à Washington avant les fêtes avec un agenda des plus chargés, qui promet des batailles politiques épiques sur la colline du Capitole.

 

DIAMNIADIO (Sénégal) – Le président chinois Xi Jinping a promis lundi un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent.

 

STOCKHOLM – Après une rocambolesque élection-démission en l’espace de sept heures la semaine dernière, la cheffe des sociaux-démocrates suédois Magdalena Andersson a été réélue Première ministre lundi par le Parlement et va pouvoir devenir officiellement la première femme à occuper le poste dans le pays.

 

TEGUCIGALPA (Honduras) – La candidate de gauche Xiomara Castro était en passe lundi de devenir la première femme présidente du Honduras après avoir pris une large avance sur le candidat du parti au pouvoir, selon les résultats partiels actualisés de l’élection.

 

NEW YORK – « Une femme dangereuse » accusée d’avoir préparé de jeunes filles pour un « prédateur »: deux ans après le suicide en prison du milliardaire accusé de nombreux crimes sexuels Jeffrey Epstein, le procès de son ex-compagne Ghislaine Maxwell a commencé lundi à New York.

 

PARIS – La justice française a requis lundi en appel cinq ans de prison, dont un an ferme, à l’encontre de l’ancien Premier ministre François Fillon, dans l’affaire des emplois « fictifs ou surévalués » de son épouse qui avait miné sa campagne présidentielle en 2017.

 

NEW YORK – Twitter a annoncé lundi le départ, avec effet immédiat, de son directeur général et cofondateur charismatique, Jack Dorsey, qui va être remplacé par le directeur technologique du groupe, Parag Agrawal.

 

MADRID – Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2.000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui juge la reprise de l’activité « lente » et « fragile ».

 

LONDRES – Les prix du pétrole remontaient fortement lundi sans effacer complètement leur plongeon de vendredi, déclenché par un nouveau variant de Covid-19, à l’orée d’une semaine chargée entre négociations sur le nucléaire iranien et réunion de l’Opep+.

 

YOKOHAMA – Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l’électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l’horizon 2030, contre environ 10% en 2020.

 

NEW YORK – L’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB) a ordonné lundi l’organisation d’un nouveau vote sur la création ou non d’un syndicat dans un entrepôt d’Amazon en Alabama, estimant que le géant du commerce en ligne avait enfreint les règles lors d’un scrutin en début d’année.

 

PARIS – Quel règne impérial! Sans partage, Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or 2021, le septième pour l’Argentin et le premier de l’histoire du Paris SG, s’isolant un peu plus au firmament du football après avoir devancé lundi Robert Lewandowski et Jorginho.

 

JERUSALEM – En 2015, il ne restait que trois gazelles des montagnes à Jérusalem. Pour y remédier, les défenseurs de la faune ont fait un pari insolite: créer un parc en pleine ville pour reconstituer la harde de ce mammifère menacé.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!