ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 DECEMBRE 2022
BUFFALO (Etats-Unis) – La violente tempête hivernale frappant les Etats-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d’au moins 49 personnes dans le pays, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York, et ce « blizzard du siècle » est loin d’être terminé, ont averti lundi les autorités.
MOSCOU – La Russie a accusé lundi l’Ukraine d’attaquer son territoire, notamment en lançant un drone contre une base aérienne en territoire russe, à des centaines de kilomètres du front, deuxième opération du genre ce mois-ci.
BELGRADE – L’armée serbe était en état d’alerte renforcée lundi soir après les récentes tensions au Kosovo voisin où ont eu lieu des tirs et des explosions et où des barrages routiers ont été érigés.
PEKIN – La Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du « zéro Covid » qui isolait le pays depuis près de trois ans.
QAMICHLI (Syrie) – Les forces de sécurité kurdes ont annoncé lundi avoir déjoué une attaque du groupe Etat islamique visant leur quartier général et une prison abritant des jihadistes à Raqqa, dans le nord de la Syrie, faisant six morts parmi les forces de sécurité.
SEOUL – La Corée du Sud a accusé lundi son voisin nord-coréen d’avoir fait voler plusieurs drones à la frontière inter-coréenne, la poussant à déployer des avions de combat pour les abattre.
JERUSALEM – Le Premier ministre israélien désigné Benjamin Netanyahu présentera jeudi son gouvernement devant le Parlement, a annoncé lundi le président de cette assemblée, la Knesset.
BEYROUTH – Huit combattants d’un groupe pro-turc ont été tués lundi lors de violents affrontements dans le nord-ouest de la Syrie avec des forces du régime syrien, ont indiqué des formations rebelles et une ONG.
RANGOUN – Le verdict pour les cinq dernières accusations de corruption visant la dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi doit être rendu vendredi, a indiqué lundi à l’AFP une source judiciaire, point final attendu d’un procès-fleuve qualifié de politique par les organisations de défense des droits.
PARIS – La garde à vue de l’homme de 69 ans soupçonné d’avoir assassiné trois Kurdes vendredi à Paris et qui a reconnu avoir voulu tuer des étrangers, a été levée lundi matin et il va être présenté à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen.
PARIS – Même quartier de Paris et même cible: le meurtre de trois Kurdes vendredi a ravivé le souvenir du triple assassinat qui a frappé cette communauté il y a tout juste dix ans et reste encore aujourd’hui entouré de mystères.
NAIROBI – Une délégation du gouvernement éthiopien s’est rendue lundi dans la capitale de la région rebelle du Tigré pour une première visite officielle depuis plus de deux ans, marquant une étape majeure dans le processus de paix lancé en novembre après un conflit meurtrier.
PARIS – Il y aura un second procès de l’attentat de Nice : les deux hommes condamnés à dix-huit années de réclusion pour leur implication dans l’attaque au camion-bélier du 14 juillet 2016 ont fait appel du verdict rendu le 13 décembre après plus de trois mois de débats.
JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg samedi s’est encore aggravé, passant à dix-huit morts, ont annoncé les autorités régionales de santé lundi dans un communiqué.
TEHERAN – La légende du foot iranien Ali Daei, qui a soutenu les manifestations après la mort de Mahsa Amini, a accusé lundi Téhéran d’avoir dérouté un vol qui transportait sa femme et sa fille vers Dubaï.
LONDRES – L’association britannique Christian Aid a indiqué à son tour lundi qu’elle suspendait ses activités en Afghanistan, devenant la cinquième ONG a annoncer une telle mesure en raison de l’interdiction de faire travailler des femmes dans l’humanitaire.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Près d’une centaine de terminaux internet du réseau Starlink sont actifs en Iran, a affirmé lundi le patron de SpaceX Elon Musk
MOSCOU – Une médaillée olympique, Aliaksandra Herasimenia, a été condamnée par contumace à 12 ans de prison au Bélarus pour « création d’une formation extrémiste », a annoncé lundi l’organisation de défense des droits Viasna.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – « Avatar 2 » continue à flotter en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires lundi du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, malgré des salles obscures en partie désertées à cause de la violente tempête hivernale qui a bouleversé le week-end de Noël.
LONDRES – Au Royaume-Uni, le nombre de patients qui ne présentent pas ou peu de séquelles après un accident vasculaire cérébral (AVC) a été multiplié par trois grâce à l’intelligence artificielle (IA), a annoncé mardi le ministère britannique de la Santé.
PARIS – Ignorée du monde littéraire, la romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé lundi à l’AFP le groupe d’édition Editis.
Avec l’AFP