ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 DECEMBRE 2022

 

STRASBOURG (France) – « La démocratie européenne est attaquée »: la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a promis lundi avec force de réformer l’institution ébranlée par un scandale de corruption présumée impliquant le Qatar.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi les pays du G7 à fournir plus d’armes et de gaz à l’Ukraine, au moment où la population de son pays est frappée par l’arrivée de l’hiver, souvent privée de courant et sans chauffage.

 

LIMA – Les manifestations, qui ne faiblissent pas au Pérou malgré l’annonce de la nouvelle présidente Dina Boluarte de vouloir avancer de 2026 à avril 2024 les élections générales, ont fait cinq nouveaux morts lundi, portant à sept le nombre de décès en deux jours.

 

– Les gouvernements de gauche du Mexique, d’Argentine, de la Colombie et de Bolivie ont apporté leur soutien au président péruvien destitué Pedro Castillo, alors que se poursuivent des manifestations de soutien au président déchu au Pérou.

 

TEHERAN – L’Iran a exécuté par pendaison lundi un deuxième homme condamné en lien avec les manifestations qui secouent le pays depuis trois mois, malgré le tollé suscité par le recours à la peine capitale contre des personnes impliquées dans ce mouvement.

 

WASHINGTON – Un Libyen, accusé d’avoir préparé la bombe ayant servi dans l’attentat de Lockerbie en Ecosse, a été transféré aux Etats-Unis et présenté lundi à une juge fédérale, près de 34 ans après ce drame qui a fait 270 morts.

 

KABOUL – Des assaillants armés ont attaqué lundi après-midi un hôtel de Kaboul prisé des hommes d’affaires chinois, mais le bilan des victimes de cet assaut revendiqué par le groupe Etat islamique reste incertain.

 

PEKIN – Le nombre de malades du Covid explose à Pékin, ont indiqué lundi les autorités chinoises, après l’assouplissement soudain et radical la semaine dernière des restrictions sanitaires qui permettaient jusqu’alors au pays de contenir l’épidémie.

 

MONTREAL – Le monde n’a plus que huit jours pour sceller un accord historique pour enrayer la destruction de la nature. Mais à mi-parcours, la COP15 n’a enregistré aucune avancée majeure, tant sur la question brûlante du financement entre Nord et Sud que sur l’objectif phare de protéger 30% de la planète.

 

CONAKRY – L’ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara a nié ses responsabilités lundi et crié au complot lors de sa première déposition devant le tribunal qui le juge avec une dizaine d’autre, sous le regard captivé de tout un pays, pour l’effroyable massacre de septembre 2009.

 

NEW DELHI (Inde) – Un nouvel affrontement entre militaires indiens et chinois a eu lieu, en fin de semaine dernière, sur la frontière himalayenne contestée entre l’Inde et la Chine, faisant des blessés des deux côtés, a annoncé lundi la partie indienne.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le Congrès chilien a annoncé un accord pour entamer un nouveau projet de Constitution, trois mois après le rejet par les citoyens d’une première proposition de changement.

 

LONDRES – L’économie britannique a rebondi en octobre après un repli particulièrement marqué le mois précédent, mais les perspectives restent moroses alors que le pays se prépare à une longue récession.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Elon Musk tente une nouvelle fois de lancer une formule d’abonnement payant à Twitter incluant l’authentification des comptes, un de ses projets phares pour la plateforme, après une première tentative marquée par une grande confusion et l’afflux de faux comptes.

 

MUNICH (Allemagne) – Le procès du scandale financier Wirecard a tourné lundi à Munich au règlements de comptes entre avocat des accusés, anciens dirigeants de l’entreprise, qui se renvoient la responsabilité de la faillite de l’ancienne star allemande des paiements électroniques.

 

LONDRES – Trois enfants sont morts après être tombés dans un lac gelé dans le centre de l’Angleterre, touchée par un épisode de froid sévère avec d’importantes chutes de neige et du gel qui perturbent les transports, en particulier autour de Londres.

 

MALABO (Guinée équatoriale) – Un défenseur connu des droits humains en Guinée équatoriale, Joaquin Elo Ayeto, a annoncé à l’AFP avoir été remis en liberté lundi après deux jours de détention pour une conférence sur les droits de l’Homme qu’il avait organisée « sans autorisation ».

 

SAN FRANCISCO (Californie) – Sam Bankman-Fried, la star déchue des cryptomonnaies et ancien patron de la platforme FTX, a été arrêté aux Bahamas lundi à la demande des autorités américaines, a annoncé Damian Williams, un procureur de New York.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Nommé dans huit catégories, le film « Les Banshees d’Inisherin » a dominé lundi les nominations des Golden Globes, qui tentent de s’extraire des scandales de racisme, sexisme et de corruption ayant détruit leur prestige.

 

BUENOS AIRES – La répartie d’un Messi en colère à un joueur néerlandais après le quart de finale gagné par l’Argentine « Qu’est-ce que tu regardes, abruti ? » s’est muée en phénomène de mode dans son pays, avec des T-shirts, mugs, casquettes lancés sur le marché en quelques jours, et une analyse linguistique en prime.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!