NORD
Zondoma
Accès aux vivres SONAGESS
Des associations plaident pour la prise en compte des personnes vulnérables

Gourcy,(AIB)-Des Organisations de la Société civile (OSC) du Zondoma ont tenu ce jeudi 24 novembre 2024 à Gourcy un atelier de plaidoyer sur l’accès des vivres de la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité alimentaire SONAGESS aux couches les plus vulnérables.

La situation d’insécurité alimentaire dans laquelle se trouve la province du Zondoma a nécessité le ravitaillement régulier des boutiques SONAGESS en céréales destinées à la vente à prix social pour soulager la population.

Mais force est de constater que ces vivres sont difficilement accessibles par une grande partie de la population, en témoigne les scènes de bousculade et les nuits blanches passées devant le magasin de Gourcy pour obtenir un seul sac de vivre.

C’est ce triste constat qui a conduit des organisations de la société civile regroupées en groupe de plaidoyer à initier cet atelier dont l’objectif principal est d’intercéder auprès des responsables des délégations spéciales afin de voir prioriser les couches vulnérables dans la vente des vivres.

L’activité qui a connu la présence des représentants des services techniques provinciaux, de personnes de ressources et des présidents des délégations spéciales des cinq communes de la province a été placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Zondoma représenté par son Secrétaire général Anatole Pengdwendé Kaboré.

Au terme des échanges, les premiers responsables des collectivités locales ont marqué leur sensibilité à la question par la prise d’engagements dont on peut retenir l’élaboration d’un répertoire des personnes vulnérables à prioriser dans la vente et la distribution des vivres et l’identification d’un quota au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI).

Par ailleurs, l’informatisation du fichier de la vente des vivres a été recommandée par les participants afin d’éviter les achats multiples par une même personne. Il faut noter que cet atelier de plaidoyer s’inscrit dans le cadre du projet  »Right to Grow » ( Droit de Grandir) mis en œuvre dans la Région du Nord par l’Association Monde Rural (AMR) dans le domaine de la nutrition, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.

Agence d’information du Burkina
Aziz KIEMDE

AIB-ZONDOMA

Laisser un commentaire