BURKINA-PASSORE-MONTEE-COULEURS-CIVISME
Passoré : Le Haut-commissaire appelle au renforcement de la mobilisation autour des montées des couleurs
Yako, 3 nov. 2026 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré, a exhorté, ce mardi 3 novembre 2026, les corps constitués à maintenir et à renforcer leur mobilisation autour des cérémonies mensuelles de montée des couleurs.
Les autorités administratives, les responsables des services déconcentrés, les forces de défense et de sécurité ainsi que les représentants des différentes couches socioprofessionnelles ont répondu massivement à ce rendez-vous mensuel consacré à la promotion du patriotisme, de la cohésion sociale et de la solidarité.
La cérémonie, qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (DPESFPT) du Passoré, a été marquée par l’exécution de l’hymne national, dans un esprit d’attachement aux valeurs de la Nation.
Le Haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré, a salué la forte mobilisation des participants et les a invités à inscrire cette dynamique dans la durée.
Le camarade Sangaré a encouragé les corps constitués à redoubler d’efforts afin de faire des montées des couleurs des moments privilégiés de communion, d’engagement patriotique et de service au profit des populations.
Le directeur provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique du Passoré, Mimtiri Oualbeogo, a exprimé sa reconnaissance aux autorités provinciales pour avoir choisi sa structure pour abriter cette cérémonie.
Il a ensuite présenté la situation de sa direction provinciale, créée en 2019. À la rentrée scolaire 2026-2027, celle-ci compte 103 établissements fonctionnels, dont 72 publics, parmi lesquels figurent deux établissements techniques, et 31 privés.
Selon les données provisoires arrêtées au 15 octobre 2026, ces établissements accueillent 31 240 apprenants, dont 19 948 filles et 11 292 garçons.
Le personnel de la direction provinciale et de ses établissements est estimé à 1 530 agents. La DPESFPT compte, pour sa part, 37 agents, dont 10 chefs de service.
Malgré ces acquis, le directeur provincial a relevé plusieurs difficultés, notamment l’insuffisance des infrastructures administratives. Il a ainsi plaidé auprès des autorités provinciales pour l’attribution d’un bâtiment adapté aux besoins de ses différents services.
En réponse, le Haut-commissaire a renouvelé ses remerciements à l’ensemble des corps constitués pour leur engagement et leur participation à cette cérémonie.
Par ailleurs, le camarade Sangaré a invité les directeurs et chefs de service ainsi que leurs collaborateurs à se mobiliser pour réserver un accueil réussi à la tournée des lauréats de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2026. Cette activité est prévue du 7 au 10 novembre 2026 au stade Oumarou-Kanazoé de Yako.
Agence d’information du Burkina
ZES/no/yos

