BURKINA-LORUM-INSURRECTION-POPULAIRE-HOMMAGE-MARTYRS
Lorum : les forces vives rendent hommage aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014
Titao, 31 oct. 2026 (AIB)-Les forces vives de la province du Lorum ont rendu hommage le samedi 31 octobre 2026, aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 à Titao. Les populations ont également réaffirmé leur soutien aux initiatives de reconquête du territoire national sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Lorum, Djibril Bassolé.
Pour le président de la coordination provinciale de la veille citoyenne du Lorum, Hamidou Yabao, cette mobilisation répond à un devoir de mémoire et à un appel des plus hautes autorités du pays.
« Nous sommes sortis pour honorer la mémoire des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 », a-t-il indiqué.
Camarade Yabao a traduit ses reconnaissances et encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité.
« J’invite les populations à rester mobilisé autour des FDS et VDP pour la reconquête du territoire », a indiqué Hamidou Yabao.
Le Haut-commissaire de la province du Lorum, Djibril Bassolé a pour sa part salué la mobilisation des forces vives et leur engagement dans cette commémoration.
« Je voudrais adresser mes remerciements aux forces vives du Lorum sorties ce jour pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 », a-t-il déclaré.
L’autorité provinciale a également exhorté les populations à préserver le vivre-ensemble, la paix et la cohésion sociale, tout en restant mobilisées autour des initiatives de développement et de reconquête du territoire national.
« J’exhorte tous ceux qui sont dans la province du Lorum à rester unis et mobilisés pour les grands chantiers qui sont lancés », a-t-il lancé.
Djibril Bassolé a par ailleurs rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’à l’ensemble des combattants tombés sur le champ d’honneur.
Il a invité les populations à maintenir leur mobilisation autour des offensives convergentes, estimant que les résultats enregistrés constituent des motifs d’espoir pour la poursuite des opérations.
« Continuez toujours à vous mobiliser autour des offensives convergentes parce que les victoires que nous sommes en train d’engranger nous donnent beaucoup d’espoir pour les opérations et les conquêtes à venir », a-t-il soutenu.
La commémoration a ainsi été marquée par un double message : le devoir de mémoire envers les martyrs de l’insurrection populaire et l’appel à l’unité et à la mobilisation citoyenne pour la paix et la sécurité.
Agence d’information du Burkina
ASO/HB/OO

