Sanguié/Pouni : Poura s’adjuge le trophée de la 2e édition du tournoi Nong-Taaba d’Or

BURKINA-SANGUIE-POUNI-SPORT-FINALE-TOURNOI-NONG-TAABA-D’OR

 

Sanguié/Pouni : Poura s’adjuge le trophée de la 2e édition du tournoi Nong-Taaba d’Or

 

Tita, 19 oct. 2026 (AIB) – L’équipe de la commune de Poura a remporté, le samedi 17 octobre, la finale de la 2e édition du tournoi de Maracana de l’Association Nong-Taaba d’Or, en battant la formation de Baganapoun 1 par la marque de 1 but à 0 sur le terrain de l’Unité de Tita.

Placée sous le thème « Cohésion sociale et vivre-ensemble », cette compétition a réuni les équipes de six communes, à savoir Ténado, Sabou, Zawara, Poura, Silly et Pouni.

La finale s’est disputée en présence du Haut-Commissaire de la province du Sanguié, Talari Germaine Ouoba,

et sous le patronage de la Présidente de la délégation spéciale (PDS) de Pouni, Nadine Tiémounou/Badiel.

Plusieurs autorités politiques, coutumières et administratives ont également rehaussé l’événement de leur présence, notamment le PDS de Ténado, Asmed Dianda, le Dr Boukary Nébié, le chef de Tita, le Rassamb-Naaba Wobgo de Bouda, ainsi que le co-parrain El Hadj Madi Soré et Néya Babou Claude, représentant le parrain Pema Néya, chargé de mission de Nando.

Après une première période d’égalité parfaite (0-0), l’équipe de Poura est parvenue à débloquer la situation en seconde mi-temps pour l’emporter 1-0 face à Baganapoun 1. Avec ce succès, le vainqueur s’empare du trophée, accompagné d’une enveloppe financière, d’un jeu de maillots et de médailles.

Baganapoun 1 se classe deuxième, tandis que Sabou et Baganapoun 2 occupent respectivement les troisième et quatrième places.

Des prix spéciaux ont également été décernés. Nébié Félix, de Poura, a été désigné meilleur joueur, Zongo Jonathan, de Sabou, meilleur buteur, et Nagalo Babou, de Baganapoun 1, meilleur gardien. L’équipe de Bandéo a, quant à elle, reçu le prix du fair-play.

Dans son allocution, le Haut-Commissaire du Sanguié, a salué la portée de l’initiative. « Sur le terrain de football, il n’y a ni ethnies, ni perdant, ni gagnant. Il n’y a que le fair-play et la cohésion sociale », a-t-elle souligné, avant d’inviter les orpailleurs de la région à soutenir l’initiative présidentielle « Faso Mêbo ».

Suite à l’appel du haut-commissaire pour soutenir Faso Mêbo, les orpailleurs, séance tenante, ont procédé à une quête.sui a permis de récolter la somme de 135.000 F en guise d’avant-goût de soutien à Faso Mêbo.

Au terme de la rencontre, le président de l’Association Nong-Taaba d’Or a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de la compétition, tout en donnant rendez-vous à la jeunesse pour la troisième édition.

Agence d’information du Burkina

JS/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires