Koudougou : 600 encadreurs pédagogiques mobilisés pour la conférence annuelle 2026-2027

BURKINA-NANDO-DREPPNF-ENCADREURS-PEDAGOGIQUES-CONERENCE-ANNUELLE

 

Koudougou : 600 encadreurs pédagogiques mobilisés pour la conférence annuelle 2026-2027

 

Koudougou, 23 sept. 2026 (AIB) – La conférence annuelle des encadreurs pédagogiques du préscolaire et du primaire de Nando, session 2026-2027, s’est ouverte mercredi à Koudougou, en présence de 600 participants. 

Les travaux de cette conférence visent notamment à renforcer les capacités des acteurs de l’encadrement pédagogique et à améliorer les pratiques d’enseignement dans les écoles.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la salle de conférence des enseignants du Boulkiemdé, sous la présidence du conseiller technique Lamine Sawadogo, représentant le gouverneur de la région de Nando.

Le camarade Sawadogo a présenté la conférence annuelle comme un cadre de renforcement des capacités et d’amélioration des pratiques professionnelles. Elle permet, selon lui, à la communauté éducative « d’interroger ses pratiques, d’harmoniser ses démarches et de se doter d’outils éprouvés » pour les enseignements et les apprentissages.

Les travaux portent sur deux axes. Le thème principal est consacré à « l’élaboration et à l’exploitation des situations d’intégration », tandis que le thème secondaire porte sur « l’endogénéisation des curricula : cas de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique et morale ».

S’agissant du premier axe, le représentant du gouverneur a expliqué que l’approche intégratrice doit permettre aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises pour résoudre des situations concrètes de la vie courante. Il a ainsi insisté sur l’importance de la conception, de la passation et de la correction des situations d’intégration.

Le second axe vise à renforcer l’ancrage des enseignements dans les réalités socioculturelles du Burkina Faso, notamment à travers le patrimoine historique, les langues nationales et les valeurs du pays.

L’objectif est également de favoriser chez l’apprenant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de son environnement national.

Pour le représentant du président de la délégation spéciale communale, le secrétaire général Loukoumani Aouba, ces assises constituent une occasion pour les encadreurs pédagogiques de réfléchir aux difficultés du système éducatif et de dégager des solutions susceptibles d’améliorer les résultats scolaires.

Il a salué l’accompagnement quotidien des encadreurs auprès des enseignants et des autorités communales et les a encouragés à poursuivre leurs efforts en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Ouvrant la session, le représentant du gouverneur, Lamine Sawadogo, a invité les participants à faire preuve d’assiduité, de ponctualité et d’ouverture dans les échanges. Il a souhaité que les conclusions des travaux soient concrètes et directement exploitables dans les écoles.

Agence d’information du Burkina 

FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires