BURKINA-DJÔRÔ-SOLIDARITÉ-DON-AMBULANCES-BNSP
Djôrô: deux ambulances et du matériel d’une valeur de plus de 40 millions remis aux sapeurs-pompiers
Gaoua, 18 sept. 2026 (AIB)- Le gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro, a remis officiellement, vendredi à Gaoua, deux ambulances et du matériel à la 15e compagnie d’incendie et de secours, dans le cadre d’une initiative de solidarité ayant permis de mobiliser plus de 41 millions de FCFA auprès des populations.
Le don est composé de deux ambulances, d’une moto type Aloba, deux ordinateurs et des bons de carburants
Selon le porteur de l’initiative, le gouverneur Siaka Barro, l’initiative a été lancée le 2 février 2026, à l’occasion d’une montée mensuelle des couleurs à Dano. Elle a permis de mobiliser plus de 41 millions de FCFA grâce à la contribution des filles et fils de la région.
« Cette initiative vise notamment à améliorer la capacité d’intervention face aux accidents de la circulation et aux autres situations d’urgence », a expliqué le gouverneur.
Le Camarade Barro a salué la mobilisation des populations et les a invitées à poursuivre cette dynamique de solidarité et de contribution au développement du Burkina Faso.
Il a également exhorté les sapeurs-pompiers à faire bon usage du matériel reçu afin de renforcer leur capacité à sauver des vies.
Représentant le commandant de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers, le commandant Blaise Waongo a exprimé sa reconnaissance aux autorités et aux populations du Djôrô pour leur soutien à la 15e compagnie d’incendie et de secours de Gaoua.
Il a estimé que cette initiative traduit l’engagement des populations en faveur de la protection civile et du renforcement des capacités des services de secours. Il a assuré que le matériel reçu sera utilisé avec soin et conformément à sa destination.
Le Camarade commandant Waongo a enfin appelé à la poursuite de la solidarité et de la collaboration entre les populations et les services publics, notamment les sapeurs-pompiers.
La représentante des donateurs, Ini Agnès Hien, a indiqué que le don de ces ambulances est l’expression d’une solidarité agissante et la preuve que, lorsque le Burkina Faso appelle ses filles et ses fils, chacun peut répondre présent à la mesure de ses possibilités.
« Une ambulance n’est pas seulement un véhicule. Une ambulance, c’est peut-être une mère que l’on arrivera à évacuer à temps. C’est peut-être un enfant que l’on pourra secourir. C’est peut-être un accidenté qui arrivera à l’hôpital quelques minutes plus tôt », a-t-elle ajouté.
Elle a appelé à la poursuite de la solidarité nationale et à la mobilisation des forces vives pour accompagner les services publics.
La remise de ces équipements constitue ainsi un appui supplémentaire aux capacités d’intervention de la 15e compagnie d’incendie et de secours de Gaoua.
Agence d’Information du Burkina
MS/bak

