BURKINA-FEMMES-AFRICA-MOUSSO-ANNIVERSAIRE
Burkina : Africa Mousso célèbre dix ans d’engagement en faveur des femmes dès le 20 octobre
Ouagadougou, 17 sept. 2026 (AIB) – L’initiative panafricaine Africa Mousso célébrera, du 20 au 23 octobre 2026 à Ouagadougou, ses dix ans d’engagement en faveur des femmes battantes, autour des enjeux liés à la paix, à la cohésion sociale et au développement de la femme, a annoncé jeudi sa présidente fondatrice, Sandrine Folané/Ouédraogo.
La célébration sera marquée par plusieurs activités, notamment une cérémonie de lancement officiel, un forum au Ciné Burkina, une exposition du 20 au 22 octobre et une soirée de distinctions et de gala, le 23 octobre à la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Selon la promotrice, Sandrine Folané/Ouédraogo le forum réunira des femmes et des hommes autour de plusieurs thématiques liées notamment à la paix, à la cohésion sociale et au développement de la femme.
Des formations seront également organisées au profit d’au moins une centaine de jeunes filles dans différents domaines, notamment la teinture, la décoration et le tissage de paille.
« Africa Mousso est dédié aux femmes du secteur informel », a déclaré Sandrine Folané/Ouédraogo, citant notamment les coiffeuses, les transformatrices de légumes et de jus, les commerçantes et les autres femmes qui se lèvent tôt pour travailler.
L’initiative, lancée en 2016, vise à mettre en lumière des femmes qui, selon la promotrice, restent souvent dans l’ombre alors qu’elles contribuent au fonctionnement de la société et à l’économie nationale.
« À l’époque, les distinctions étaient davantage attribuées aux autorités et aux femmes ministres. Je me suis demandé pourquoi ne pas honorer également les femmes de l’autre facette, celles du secteur informel », a-t-elle expliqué.
Pour cette dixième édition, le Mali, le Niger et la Guinée sont annoncés comme pays invités d’honneur. Des femmes battantes venues de ces pays participeront notamment au forum et à la soirée gala.
Un don sera également effectué, à l’issue de la manifestation, au profit des veuves des Forces de défense et de sécurité tombées.
La soirée du 23 octobre sera consacrée à la distinction de plusieurs femmes dans différentes catégories, notamment à travers le prix de la Femme impact, le prix de l’Intégration africaine et de la résilience féminine, le prix Femme AES, le prix Maman Africa courage et le prix Femme réfugiée inspirante.
Des prix seront également décernés dans les domaines de la santé, de l’éducation et du monde rural.
Le grand prix, dénommé « prix Sanem paaga », sera doté de 1,5 million de FCFA, tandis qu’un deuxième prix de 500 000 FCFA sera attribué selon le vote du public et la visibilité des candidates sur les réseaux sociaux.
Depuis 2016, Africa Mousso affirme avoir honoré plus de 300 femmes dans plusieurs catégories et dans différentes localités, notamment Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Grâce à l’accompagnement de ses partenaires, l’initiative dit avoir mobilisé plus de 17 millions de FCFA au profit des femmes et formé plus de 1 000 bénéficiaires depuis sa création. Elle revendique également un impact de plus de deux millions de femmes à travers ses réseaux.
« Dix ans, ce n’est pas dix jours. Pour moi, dix ans, c’est une grâce », a déclaré la promotrice, rappelant les difficultés rencontrées au cours du parcours. « À la troisième édition, j’ai failli abandonner, mais l’amour pour cette cause m’a poussée à continuer », a-t-elle confié.
La promotrice a, par ailleurs, appelé les partenaires à accompagner davantage les initiatives destinées aux femmes du secteur informel, promettant que des témoignages vidéo de femmes ayant bénéficié de dons et d’appuis seront diffusés au cours de la célébration des dix ans d’Africa Mousso.
Agence d’information du Burkina
LID/GIP/yos

