Lèba, 16 sept. 2026 (AIB) – La population de Lèba est sortie nombreuse, le mercredi 16 septembre 2026, pour la réhabilitation de la piste rurale inter-villages Lèba-Ragueguema.

Burkina/Zondoma-Réhabilitation-Routes

Zondoma : La population de Lèba réhabilite des pistes rurales

Lèba, 16 sept. 2026 (AIB) – La population de Lèba est sortie nombreuse, le mercredi 16 septembre 2026, pour la réhabilitation de la piste rurale inter-villages Lèba-Ragueguema.

Face à la dégradation de la piste Lèba-Ragueguema, les populations ont pris l’initiative de se mobiliser pour donner un second souffle à cette route.

Muni de pelles, de pioches, chacun avait un rôle à jouer pour décharger les nombreux tricycles remplis de cailloux sauvages ou de terre rouge servant à remblayer les nids de poules qui entravent la circulation sur ce tronçon.

Le Toog-naba, initiateur de l’activité, a, au nom de sa Majesté Naba Bouli remercié la population pour la forte mobilisation. Pour lui, les autorités font déjà des efforts mais elles ne peuvent pas tout faire. C’est pourquoi, l’idée est venue de soulager les usagers de ce tronçon dégradé.

Selon le président communal de la veille citoyenne de Lèba, Tasseré Ouédrogo, la jeunesse consciente ne pouvait rester en marge de ce rendez-vous historique. « L’ambulance et biens d’autres usagers passent par cette route et il était temps d’agir pour faciliter leur déplacement » a-t-il ajouté

Cette activité a connu la présence de la chargée de mission à la Présidence du Faso au compte de la Région de Yaadga Sanata Ouédraogo, du Secrétaire Général de la mairie de Lèba Harouna Bonkoungou et des membres de la Délégation Spéciale venus encourager cette belle initiative communautaire.

« C’est une entreprise louable », a reconnu le secrétaire général qui dans son message, a traduit la disponibilité de la mairie à accompagner toute bonne œuvre qui concourt au développement de la commune.

Quant à la chargée de mission, cette activité entre en droite ligne avec l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire. Pour elle, les populations ont le droit, mais aussi le devoir de développer toutes les actions nécessaires pour accompagner les autorités qui travaillent déjà pour le bonheur de tous.

En rappel, cette mobilisation constitue la première étape de l’entretien de ce tronçon. La prochaine étape est programmée pour le mercredi 23 septembre 2026.

Agence d’information du Burkina
MB/AK-DNK

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires