BURKINA-KOURITTENGA-ASSOCIATION-MENAGE-DECHET
Kourittenga : Envi Plus Santé s’engage pour l’assainissement de la ville de Pouytenga
Pouytenga, 15 sept. 2026 (AIB)- Créée en 2020, l’Association Envi Plus Santé, forte de 25 membres, œuvre à l’assainissement de Pouytenga à travers la sensibilisation des populations et la collecte des déchets ménagers dans plusieurs quartiers.
Equipés de tricycles, de gants, de bottes, de sacs et de pelles, les membres de l’association Envi Plus Santé, sillonnent chaque semaine les quartiers de Pouytenga pour sensibiliser les habitants sur l’importance de maintenir leur cadre de vie propre.
A l’issue de ces séances de sensibilisation, les ménages sont invités à adhérer au service de collecte des déchets.
Selon Rasmata Pouya, membre de l’association, la collecte est effectuée une fois par semaine, en contrepartie d’une contribution mensuelle de 1 000 francs CFA par ménage.
« Nous avons une fiche que nous remettons aux propriétaires des maisons. Lorsqu’une cérémonie est organisée et qu’il y a beaucoup de déchets, ils peuvent nous appeler et nous venons les ramasser sans attendre le passage de la semaine suivante. Nous n’avons pas d’heure fixe pour les descentes. Lorsque nous commençons le matin, nous pouvons travailler jusqu’à 13 heures, voire plus », a-t-elle expliqué.
Malgré cet engagement, l’association fait face à des difficultés, notamment en matière de sensibilisation des populations.
La camarade Pouya souligne toutefois le soutien des autorités communales.
« Après la collecte, il nous arrive de transporter les déchets pour les déverser dans les sites prévus à cet effet, avec l’appui des autorités de la commune. Pour dire vrai, nous bénéficions de leur accompagnement, mais la sensibilisation de la population de Pouytenga n’est pas facile. Par moments, une délégation de la mairie nous accompagne », a-t-elle confié.
Abonnée au service depuis plus de cinq ans, Martine Sawadogo explique avoir fait ce choix pour maintenir son environnement propre et protéger sa famille.
« Nous avons adhéré au service pour avoir une maison propre et protéger nos enfants ainsi que les autres membres de la famille contre certaines maladies, notamment le paludisme, surtout en cette période hivernale. Pour la collecte des déchets de ma maison, je verse chaque fin de mois une contribution de 1 000 F CFA au profit de l’association », a-t-elle indiqué.
Pour le chef du service hygiène, eau et assainissement de Pouytenga, Sévérin Zombré, au niveau de la commune, la gestion des déchets repose sur plusieurs opérations, notamment la collecte, le dépotage et le brûlage.
« Nous avons un centre de tri, mais il n’est pas encore fonctionnel. Je pense que dans les jours à venir, nous allons le mettre en service afin de pouvoir effectuer le tri », a-t-il déclaré.
La couverture de la ville demeure cependant tributaire du nombre d’associations actives et des moyens matériels dont elles disposent.
« Malheureusement, toute la ville ne bénéficie pas encore du service de collecte. Toutefois, la majeure partie de la ville est couverte », a-t-il précisé.
Pour le Président de la délégation spéciale (PDS) de Pouytenga, Benoît Tiemtoré, les associations de collecte constituent des partenaires essentiels de la commune dans la lutte contre l’insalubrité. Il salue leur engagement et invite les populations à recourir davantage à leurs services.
« Il faut dire que nous avons la chance d’avoir à Pouytenga des associations volontaires qui passent pour collecter les déchets ménagers. Nous comptons plus de deux associations qui accompagnent la population à éloigner de leurs concessions les déchets qu’elle produit”, a-t-il dit.
Le PDS a appelé la population de Pouytenga, sans exception, à adhérer aux activités de ces associations afin de débarrasser les concessions des déchets produits au quotidien.
Agence d’information du Burkina
WMGN/AWS/HB/OO

