BURKINA-MINE-DEVELOPPEMENT-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT-COMMUNE
Ziniaré : le groupe minier West African Resources présente son rapport de développement durable 2025
Ziniaré, 11 septembre 2026 (AIB) – Le groupe minier West African Resources (WAF) a présenté, vendredi à Ziniaré, son rapport sur le développement durable au titre de l’année 2025, mettant en avant ses contributions économiques, sociales, environnementales et communautaires au Burkina Faso.
Organisée à travers ses filiales SOMISA SA (Société minière de Sanbrado), TOEGA SA et KIAKA SA, la rencontre a réuni les corps constitués, les services techniques de l’État et les représentants des communautés.
Selon les données présentées, WAF a versé environ 55,8 milliards de francs CFA en salaires et avantages aux employés en 2025. Le groupe a également contribué à hauteur de 9,9 milliards de francs CFA au Fonds minier de développement local et consacré 4,8 milliards de francs CFA aux initiatives communautaires.
Le directeur de SOMISA, Oumar Barro, a souligné que les industries extractives doivent aller au-delà de la production de richesses et contribué au développement économique, à l’inclusion sociale, à la protection de l’environnement et au bien-être des populations.
Les actions présentées concernent notamment la sécurité des travailleurs, l’emploi local, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et le développement d’activités génératrices de revenus.
Le gouverneur de la région d’Oubri, Sy Assetou Barry/Traoré, a salué cette démarche de redevabilité et rappelé les responsabilités de l’entreprise, de l’administration et des communautés dans la gestion des investissements miniers.
Les échanges ont enfin permis de présenter les principaux résultats enregistrés en 2025 et les initiatives réalisées au profit des riverains des zones d’implantation des différentes filiales de WAF.
Agence d’information du Burkina
LC/ata/zs

