BURKINA-RECOMPENSE-CONCOURS-NATIONAL-ÉLITE-MATHEMATIQUES
Burkina/Concours national « Élites Mathématiques »: 9 lauréates reçoivent des bourses scolaires pour leur excellence
Ouagadougou, 10 sept. (AIB) – Neuf filles lauréates de la 4e édition du concours national « Élites Mathématiques », organisé par l’association Maison Arc-en-ciel, ont reçu, jeudi à Ouagadougou, des bourses scolaires, des tablettes et des ordinateurs portables au cours d’une cérémonie de récompense.
Les neuf lauréates ont été distinguées dans trois catégories, à savoir le primaire, le post-primaire et le secondaire, avec trois filles récompensées dans chacune d’elles.
Pour participer au concours, les candidates devaient obtenir, au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire, une moyenne scientifique d’au moins 16/20 au primaire, 15/20 au post-primaire et 14/20 au secondaire.
Dans la catégorie primaire, Emmy Alexane Déborah Traoré, du Cours privé La Source du Kadiogo, arrive en tête avec la mention bien. Elle devance Imelda Yiwogina Bationo, de l’École primaire privée catholique Sainte-Thérèse de Banfora, qui obtient la mention assez bien. Honnadia Grâce Fabiola Sanon, du Complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Cissin, dans le Kadiogo, complète le podium avec la mention passable.
Au post-primaire, Hope Déborah Toé, du lycée privé Sainte-Marie de Marcoussis, dans le Kadiogo, décroche la première place avec la mention bien. Elle est suivie de Flore Vinibwo Coulibaly, du Collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle du Kadiogo, également distinguée avec la mention bien. Ulie Benicia Jokebed Bonkoungou, du lycée privé Saint-Gabriel de Manga, se hisse au troisième rang avec la mention assez bien.
Au secondaire, le podium est entièrement occupé par des élèves du Lycée scientifique national de Ouagadougou. Tinbnoma Pascaline Ouédraogo s’adjuge la première place avec la mention bien, devant Atèwè Farida Tietiambou, qui obtient la même mention. Élodie Leticia Nongabamba Sawadogo ferme la marche avec la mention passable.
Les compositions se sont déroulées le 31 mai 2026 dans neuf centres répartis à travers le Burkina Faso, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Kaya, Dédougou, Manga et Tenkodogo. Au total, 261 candidates issues de 113 établissements de 13 régions du pays y ont pris part.
Selon le coordonnateur national de l’association Maison Arc-en-ciel, Harouna Derra, le concours « Élites Mathématiques » vise à encourager les jeunes filles à s’intéresser davantage aux matières scientifiques et technologiques.
Il vise également à contribuer à inverser la tendance actuelle selon laquelle, sur le plan national, les statistiques montrent qu’il y a beaucoup plus de filles dans les séries littéraires que dans les séries scientifiques, a-t-il indiqué.
Le coordonnateur national s’est aussi réjoui du bilan de cette quatrième édition, marqué, selon lui, par un intérêt croissant des élèves. « Chaque année, on constate qu’il y a encore plus d’engouement », a-t-il souligné.
Pour la prochaine édition, l’association Maison Arc-en-ciel ambitionne d’élargir le concours aux 17 régions du Burkina Faso, puisque cette édition a pris en compte 13 régions du pays.
Le représentant du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boukari Nebié, a salué l’initiative du concours national « Élites Mathématiques », qu’il considère comme étant en parfaite adéquation avec les politiques nationales de promotion de l’éducation scientifique et technique.
Il a estimé que la sélection de neuf lauréates sur 261 candidates issues de 13 régions traduit la rigueur du processus. Pour lui, les résultats obtenus par les filles démontrent que les mathématiques ne sont pas réservées à une élite, mais sont accessibles à toute personne qui fournit les efforts nécessaires.
Dr Boukari Nebié a exhorté les lauréates à redoubler d’efforts, car la compétition deviendra plus exigeante au fur et à mesure de leur progression scolaire.
L’association a remercié l’ensemble de ses partenaires, notamment l’Assemblée législative du peuple, le ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, l’ONG Afrique et Savoirs et l’Université Ouaga 3S.
Cette cérémonie de récompense s’est tenue sous le thème « Excellence scolaire et souveraineté ».
Agence d’Information du Burkina
OKA/bak

