Yaadga/Cadre de concertation : Les hommes de médias réunis pour renforcer leurs capacités
Ouahigouya, 10 sept. 2026 (AIB) –Les hommes de médias de la région du Yaadga se sont retrouvés le mercredi 9 septembre 2026 dans la salle de réunion de la Direction régionale en charge de la communication du Yaadga dans le cadre d’une rencontre de concertation afin de réfléchir sur la structuration et la formalisation des acteurs de l’information et de la communication de la région a constaté l’AIB.
Initiée par le Directeur régional de la communication de Yaadga, Sébastien Monné, cette concertation a réuni les correspondants et journalistes des différents organes de presse, des médias publics, privés de la région.
Deux communications ont été livrées dont la première présentée par le Directeur Régional de la RTB Yaadga Xavier Bélemyingré sur la » Structuration et la formalisation des acteurs de médias » et la seconde par le Directeur régional de la communication sur le » décret portant délivrance de la carte de presse et de laissez-passer. »
Selon, le camarade Monné, ce cadre vise à renforcer le professionnalisme des acteurs et hommes de médias dans la région. « Dans notre contexte actuel, il faut que le journaliste soit bien formé, il faut surtout que les médias privés soient structurés et que nous luttons ensemble contre la désinformation » a-t-il ajouté.
Il a rappelé l’importance de la carte de presse et du laissez-passer avant d’insister sur le recoupement et la collecte de l’information en lien avec la cohésion sociale.
S’exprimant en fin de rencontre, le camarade Xavier Bélemyingré, a rappelé les textes qui encadrent le métier du journaliste ainsi que les obligations légales et les exigences pratiques qui peuvent permettre de se professionnaliser davantage et de s’épanouir dans l’exercice du métier.
Pour le représentant des participants à ce cadre de concertation, Ousséni Nignan de Zondoma TV, » nous devons avoir un esprit critique en faveur de notre pays et cette rencontre permettra aux hommes de médias de la région de mieux traiter l’information avant publication ».
La question de l’éthique, de la déontologie, l’équilibre et la source dans le traitement de l’information ont fait l’objet d’échanges enrichissants.
C’est sur une note de satisfaction que rendez-vous a été donné pour d’autres cadres de rencontre en lien avec l’actualité afin d’outiller d’avantage les hommes de médias.
Agence d’Information du Burkina
MK/PN/AS/ATA

