BURKINA-LERABA-LOUMANA-REORGANISATION-SECURITE
Léraba : L’adjudant-chef Ousmane Zorom réaffirme son engagement à poursuivre les efforts de sécurisation du département de Loumana
Loumana, 07 sept. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Loumana, Adama Sawadogo a installé le lundi 7 septembre 2026, l’adjudant-chef Ousmane Zorom, dans ses fonctions de commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Loumana, située à environ 30 km au sud de Sindou, marquant ainsi la prise en charge des missions de sécurité et de maintien de l’ordre dans la commune par la gendarmerie nationale.
Cette installation le lundi 7 septembre 2026, de l’adjudant-chef Ousmane Zorom dans ses fonctions de commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Loumana, marque ainsi le transfert des missions de sécurité intérieure de la police nationale à la gendarmerie nationale dans la commune de Loumana.
Elle a réuni la hiérarchie des deux corps, des membres de la délégation spéciale communale, des chefs de service, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des Dozos ainsi que des autorités coutumières et religieuses.
Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions réglementaires portant détermination des zones de compétence territoriale de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
Les autorités coutumières et religieuses ont exprimé leur reconnaissance à la Police nationale pour les services accomplis au profit des populations.
Elles ont également réaffirmé leur disponibilité à accompagner la Gendarmerie nationale dans l’accomplissement de sa mission à Loumana.
Le commissaire sorti de la brigade territoriale de gendarmerie de Loumana, Adama Diallo, a exprimé sa reconnaissance au PDS, à ses collaborateurs et à la population pour le soutien dont il a bénéficié durant son séjour.
L’adjudant-chef Ousmane Zorom a salué le travail accompli par son prédécesseur et réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts en matière de sécurisation du département de Loumana.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Loumana, Adama Sawadogo, a rendu hommage à la Police nationale pour les acquis enregistrés au cours de sa présence dans le département.
Il a rassuré la population quant à la continuité du service public et expliqué que cette réorganisation vise à renforcer l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité intérieure au bénéfice des citoyens.
« C’est la tenue qui change, mais la mission première demeure la même », a déclaré Adama Sawadogo, avant de réaffirmer sa disponibilité et d’inviter les corps constitués ainsi que les populations à accompagner la Gendarmerie nationale dans l’accomplissement de ses missions.
Agence d’information du Burkina
AS/MK/HB/OO

