BURKINA -NAHOURI- ENVIRONNEMENT
Nahouri/ADN : Plus de 600 arbres fruitiers pour renforcer le couvert végétal de la zone de Noungou
Pô, 7 sept. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ziou, Salam Marané, a lancé le samedi 05 septembre 2026 à Bonga, dans la zone de Noungou, l’initiative communautaire « Noungou Vert : une concession, un arbre fruitier », portée par l’Association pour le développement de Noungou (ADN). Plus de 600 arbres fruitiers seront plantés pour reverdir Noungou.
Pour le président de l’Association pour le développement de Noungou (ADN), Léonard Ouéfo, « Noungou Vert » se veut une véritable initiative citoyenne et communautaire.
Elle vise à offrir à chaque ménage des six villages un arbre fruitier, tout en renforçant la cohésion sociale, la solidarité et l’unité entre les filles et fils de Noungou.
L’activité entend également mobiliser les populations autour des efforts nationaux de protection de l’environnement et de lutte contre les effets des changements climatiques.
Selon le président de l’ADN, l’ambition est de faire de chaque concession un espace de production, de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie.
Il a surtout insisté sur la nécessité d’assurer le suivi, l’entretien et la protection quotidienne des plants, condition essentielle à la réussite et à la pérennisation de l’initiative.
Au nom des autorités coutumières et des populations bénéficiaires, leur représentant a pris l’engagement de veiller à la protection et à l’entretien des plants mis à la disposition des ménages, afin de traduire en actes concrets la confiance placée en eux par les initiateurs.
Pour sa part, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ziou, Salam Marané, a salué la pertinence et la portée citoyenne de cette initiative.
Face aux effets croissants des changements climatiques, il a rappelé que le reboisement ne saurait plus être considéré comme un simple geste symbolique, mais comme un véritable devoir civique et une responsabilité collective.
La PDS a également relevé que le choix de planter des arbres fruitiers directement dans les concessions permet de concilier plusieurs enjeux majeurs comme la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, le renforcement de la sécurité alimentaire et la résilience des ménages.
Parrainée et coparrainée par quatre fils de la localité, à savoir Joffre Kologo Sia, Ouiné Pouan, Sampana Jules Ouefo et Yamdaogo Tintila, la cérémonie s’est poursuivie par une opération de mise en terre d’arbres d’ombrage dans des services publics de Bonga.
La journée s’est achevée dans une ambiance conviviale et festive, avec des prestations des artistes et ensemble artistiques destinées à célébrer l’engagement communautaire autour de la protection de l’environnement.
Agence d’information du Burkina
NS/HKO/HB/OO

