Boulgou : La délégation spéciale de Niaogho en guerre contre les gîtes larvaires

BURKINA-PALUDISME-ELIMINATION-GITES-LARVAIRES-NIAOGHO

Boulgou : La délégation spéciale de Niaogho en guerre contre les gîtes larvaires

Niaogho, 05 sept. 2026 (AIB) – La commune de Niaogho, dans la province du Boulgou, a pris une part active aux Journées nationales de lutte antivectorielle, ce samedi 05 septembre 2026. Conduite par le président de la délégation spéciale, Karim Sana, une opération de terrain a été menée pour identifier et détruire les gîtes larvaires afin de freiner la propagation du paludisme.

Accompagné de l’équipe technique municipale et des agents de santé, le président de la délégation spéciale a conduit les différents groupes sur des sites stratégiques préalablement cartographiés.

Sur chaque point d’intervention, l’opération d’assainissement a été couplée à des séances de sensibilisation sur l’éco-citoyenneté, en vue d’amener les riverains à adopter de bons comportements et à éviter les pratiques favorisant la stagnation des eaux usées, propices à la prolifération des moustiques.

Le camarade Sana a salué la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des participants et a souligné l’urgence d’une réponse collective face à ce fléau de santé publique.

Présent aux côtés des autorités communales, le médecin-chef du district sanitaire de Niaogho, Moussa Ouédraogo, a rappelé la portée de cette campagne.

Selon lui, l’initiative s’inscrit dans la feuille de route nationale visant l’élimination du paludisme d’ici 2030. Il a précisé que la destruction des gîtes larvaires vient en complément aux autres stratégies déjà déployées, notamment la chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) par la distribution de traitements préventifs aux enfants.

L’opération du 5 septembre marque la deuxième étape d’une série de quatre passages prévus sur l’ensemble du territoire communal.

La journée s’est achevée par les remerciements du président de la délégation spéciale, qui a félicité l’ensemble des acteurs pour le travail abattu et réaffirmé l’engagement de la commune à maintenir la pression contre la maladie.

Agence d’Information du Burkina
AA/SM/ata/zs

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires