BURKINA-NAZINON-LANCEMENT-JNLAV-PHASE II
Nazinon/JNLAV 2026: Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle les populations à assainir leur cadre de vie
Manga, 5 sept. 2026 (AIB) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a appelé samedi à Manga les populations à assainir durablement leur cadre de vie afin de contribuer efficacement à la lutte contre le paludisme, lors du lancement de la deuxième phase des Journées nationales de lutte anti-vectorielle (JNLAV) dans la région du Nazinon.
Accompagné des autorités régionales et locales, le ministre d’État a pris part à une opération de salubrité ayant consisté notamment en la destruction des gîtes larvaires, le curage des caniveaux et des drains, ainsi que la sensibilisation des ménages aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Selon le camarade ministre, cette initiative, qui se tient du 5 au 6 septembre 2026, vise à réduire de manière drastique l’incidence du paludisme au Burkina Faso.
« C’est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés dans la région du Nazinon pour lancer cette opération, mais également pour sensibiliser les populations à adopter les bonnes attitudes afin que cette lutte collective puisse produire les résultats escomptés », a-t-il indiqué.
Le ministre d’État a invité les populations à éviter toutes les conditions favorables à la ponte et à la prolifération des moustiques, notamment la présence d’eaux stagnantes et l’insalubrité du cadre de vie.
Une visite de ménages par les autorités a permis de sensibiliser les familles et leurs voisins sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Le commandant Ismaël Sombié a souhaité que chaque ménage fasse de la propreté, de l’assainissement et de l’élimination des eaux stagnantes une priorité quotidienne.
Pour cette cérémonie marquant le lancement d’une vaste opération d’assainissement en faveur d’un environnement sain, les populations sont sorties nombreuses, munies notamment de brouettes, de pelles et d’autres matériels, pour participer aux travaux de salubrité.
Agence d’Information du Burkina
SM/BGB/bak

