Kossouka/Initiative citoyenne : des jeunes de Kiébléga et Sèkéba mobilisés pour la réfection des voiries rurales
Kossouka, 5 sept. 2026 (AIB) –Des jeunes des villages de Kiébléga et Sèkéba, dans la commune de Kossouka, ont uni leurs forces le vendredi 3 septembre pour réfectionner le tronçon reliant leurs localités afin de favoriser la mobilité des usagers et l’évacuation sanitaire des malades, a constaté l’AIB.
Dégradées par les courants d’eau, ces voiries devenues impraticables à la circulation des personnes et à l’évacuation des malades au CSPS de Kiébléga, les jeunes des deux villages ont pris l’initiative de réhabiliter ce tronçon afin de permettre la mobilité entre les deux villages.
Munis de pelles, de pioches et de tricycles, les jeunes ont procédé au remblaiement des nids de poule, et au reprofilage de plusieurs kilomètres de pistes à la faveur de cette activité qui intervient après celle menée le 28 Août dernier sur l’axe reliant Séguenéga à Kossouka. Le Chef du canton de Kossouka Naaba Tounga a salué l’initiative et a exhorté les jeunes à pérenniser ces actions qui vont en droite ligne avec la vision du Président du Faso qui prône le développement endogène.
Pour les jeunes de Sèkéba, il s’agit d’une initiative citoyenne. « Nous ne voulons pas rester les bras croisés. Nous avons décidé d’agir pour faciliter le déplacement de nos parents, l’accès au marché et à l’évacuation des malades surtout des femmes enceintes qui n’arrivent généralement pas dans des conditions optimales», ont-ils laissé entendre.
Pour le responsable de la veille citoyenne Adama Sawadogo venu soutenir les jeunes, cette activité est à saluer car contribuant au renforcement de la solidarité dans les activités de développement.
Le collectif de ces jeunes a entrepris de tenir la même activité très prochainement encore afin de parvenir à une réhabilitation totale des voiries.
Les jeunes ont lancé un appel aux autorités communales et aux partenaires pour un accompagnement dans l’aménagement durable de ces voiries.
Agence d’Information du Burkina
MK/PN/AS/ATA

