Sandbondtenga/Agriculture: une jeune brevetée met son expertise au service du champ familial

BURKINA-SANDBONDTENGA- AGRICULTURE-EXPERTISE

Sandbondtenga/Agriculture: une jeune brevetée met son expertise au service du champ familial

Korsimoro, 2 sept. 2026 (AIB)- Zonabo Sawadogo, jeune titulaire d’un Brevet d’études professionnelles (BEP) en agronomie, met ses compétences au service de l’exploitation familiale à Korsimoro, dans la province du Sandbondtenga, contribuant à améliorer les pratiques culturales et la qualité de la production.

Élève au Lycée professionnel régional Nazi Boni de Dédougou, la jeune agronome consacre ses vacances scolaires aux travaux champêtres. Elle y met en pratique les connaissances théoriques et techniques acquises au cours de sa formation, notamment dans la conduite des cultures.

« Nous l’apprécions beaucoup. Elle est travailleuse et elle nous aide avec les bonnes techniques agricoles », a témoigné son père, Sita Sawadogo, qui attribue en partie la bonne physionomie de son champ à l’apport technique de sa fille et espère une bonne récolte.

Pour Zonabo Sawadogo, le champ familial constitue également un espace d’apprentissage et d’expérimentation où elle peut confronter ses connaissances aux réalités du terrain.

Son engagement suscite l’admiration du voisinage. « Voir une fille se donner tant aux travaux champêtres et avec succès est encourageant. Zonabo est à féliciter », a confié Mamou Ouédraogo, une voisine.

Passionnée d’agriculture, la jeune fille dit avoir été davantage motivée par l’appel des autorités à renforcer la production nationale et à œuvrer pour l’autosuffisance alimentaire.

« L’agriculture est une passion pour moi et l’appel du président du Faso à travailler pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire a encore ravivé cette passion », a-t-elle expliqué.

Après son BEP, Zonabo Sawadogo ambitionne de poursuivre sa formation et de décrocher le Baccalauréat professionnel Agriculture en 2027, avec l’objectif de renforcer davantage ses compétences et de contribuer au développement d’une agriculture productive et durable.

Agence d’Information du Burkina
OZ/aio/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires