Burkina : Le ministère de la Guerre forme le personnel de santé des armées à la prévention et à la prise en charge du VIH/SIDA

Burkina-Armée-Formation-VIH

Burkina : Le ministère de la Guerre forme le personnel de santé des armées à la prévention et à la prise en charge du VIH/SIDA

Ouagadougou, 31 août 2026 (AIB) – Le ministère de la Guerre et de la Défense Patriotique a lancé, lundi à Ouagadougou, une session de formation de cinq jours au profit du personnel du service de santé des armées sur la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP), les approches différenciées de services (ADS), ainsi que la protection et la prise en charge du VIH/SIDA, afin de réduire les risques liés à la maladie au sein des Forces armées.

Selon coordonnateur adjoint du Comité interministériel de lutte contre le VIH/SIDA au ministère de la Guerre et de la Défense Patriotique, le colonel Steevens Ouédraogo, cette formation vise notamment à doter les personnels de santé des outils nécessaires pour mieux prévenir le VIH, conseiller et accompagner les militaires, dans un contexte marqué par une forte mobilité des forces engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Selon lui, la session revêt une importance particulière en raison des conditions dans lesquelles les Forces armées accomplissent leurs missions.

« La guerre actuellement que nous menons contre le terrorisme conduit à une mobilité très importante et à un célibat géographique de nos forces. Cette situation peut conduire à des comportements à risque et la PrEP apparaît comme un outil de prévention solide dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA », a-t-il expliqué.

Pour l’officier, le renforcement de la prévention du VIH contribue à préserver la santé des militaires et, par conséquent, le potentiel de combat des Forces armées, indispensable à la poursuite des opérations de lutte contre le terrorisme.

Le colonel Ouédraogo a souligné que cette formation constitue « un investissement dans la santé, la sécurité et la résilience des forces armées ». Elle représente également, selon lui, « un pas concret vers un environnement de travail plus sûr, plus informé et plus solidaire ».

Les connaissances acquises au cours de la session devront permettre aux personnels de santé de mieux comprendre les enjeux liés à la prévention du VIH, de conseiller et d’accompagner efficacement leurs collègues, mais également de contribuer à la réduction des risques dans l’exercice de leurs missions et dans leur vie quotidienne.

Pour le médecin-lieutenant-colonel Cheikh Ismaeël Traoré, coordonnateur adjoint du Comité interministériel de lutte contre le VIH/SIDA et les IST du ministère de la Guerre et de la Défense Patriotique, la formation vise à fournir aux personnels les moyens nécessaires pour se protéger avant toute exposition au VIH.

« Il s’agit de donner à nos hommes sur le terrain les outils pour se protéger avant d’être exposés à la maladie VIH », a-t-il indiqué.

Il a précisé que les participants sont issus de plusieurs localités du pays et seront chargés, à l’issue de la formation, de mettre en œuvre ces outils au profit des patients dans leurs localités respectives.

Selon lui, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) constitue une méthode de prévention du VIH destinée aux personnes séronégatives présentant un risque d’exposition au virus. Elle s’inscrit dans une approche globale de prévention combinée, aux côtés notamment du dépistage et de l’accompagnement des personnes exposées au risque.

Selon le médecin-lieutenant-colonel, cette session de formation entend ainsi renforcer les capacités du service de santé des armées afin de contribuer à une meilleure prévention et prise en charge du VIH/SIDA au sein des Forces armées burkinabè.

Du 31 août au 4 septembre 2026, une vingtaine de personnel de santé venus de plusieurs régions du pays renforcent leur capacité en matière de prévention et la prise en charge du VIH/SIDA avec l’accompagnement de l’association REV+.

Agence d’information du Burkina
DNK/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires