Burkina-Tannounounyan-Comoé-Banfora-IPO-2026-Cloture
Tannounyan : Au total 2 410 nouveaux bacheliers achèvent 30 jours de formation à l’Immersion patriotique obligatoire Banfora
Banfora, 28 août 2026, (AIB)- La cérémonie officielle de clôture de l’Immersion patriotique obligatoire (IPO), session 2026, s’est tenue le jeudi 27 août 2026 à la Place de la Nation de Banfora. Placée sous la présidence du gouverneur de la région des Tannounyan et président de la cellule de l’IPO, Patrice Yéyé, cette cérémonie a consacré la sortie officielle de la deuxième promotion des appelés de l’Immersion patriotique obligatoire.
Au total, 2 410 nouveaux bacheliers ont pris part à cette formation qui s’est déroulée pendant 30 jours autour du patriotisme, du civisme, de la discipline, de la solidarité, et du vivre-ensemble.
Dans son discours de clôture, le gouverneur a salué l’engagement et l’endurance des jeunes appelés. Selon lui, ces 30 jours d’immersion ont permis aux participants d’acquérir davantage de rigueur, de sens du devoir, de civisme, de solidarité et d’amour pour la patrie. « Vous n’êtes plus les mêmes jeunes qui sont entrés dans les différents sites d’immersion. Vous êtes devenus des citoyens debout », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a également invité les nouveaux bénéficiaires à être des ambassadeurs des valeurs acquises durant leur formation. Il leur a demandé de transmettre ces enseignements à leurs proches et à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de participer à l’IPO. « Vous êtes désormais nos ambassadeurs partout où vous serez », a-t-il insisté.
Le président de la cellule de l’IPO a rendu hommage aux encadreurs, civils et Forces de défense et de sécurité, pour leur engagement dans la formation des jeunes. Il a également salué le dévouement des cantinières ainsi que l’accompagnement des donateurs et l’accueil réservé aux appelés par les populations de Banfora.
Le gouverneur a rappelé aux jeunes que si l’immersion s’achève, leur engagement pour la patrie, ne fait que commencer. Il les a exhortés à être partout des modèles, des ambassadeurs et des bâtisseurs, en demeurant attachés aux valeurs de travail, de discipline et de patriotisme.
Prenant la parole au nom des appelés, Ruben Oliab Ouédraogo a indiqué que les participants ont bénéficié de formations théoriques et pratiques. Il a notamment cité les enseignements consacrés au civisme, à la discipline, à la solidarité, au patriotisme et au vivre-ensemble.
« Nous avons été bien formés et bien enseignés par nos encadreurs », a-t-il expliqué.
Le représentant des appelés a, par ailleurs, rassuré les autorités sur la volonté des jeunes de mettre en pratique les connaissances et les valeurs acquises au cours de cette immersion.
La cérémonie de sortie officielle a été ponctuée par plusieurs prestations artistiques et culturelles, notamment des chorégraphies, des slams et des chants, donnant ainsi une note festive à cette étape qui marque la fin de l’IPO 2026.
Agence d’information du Burkina
JPY-DNK

