BURKINA-KOURITTENGA-SECURITE-ROUTIERE-BOUCLIER-TÊTE
Opération « Bouclier-tête » : la Police nationale refoule les usagers sans casque à Koupéla
Koupéla, 28 août 2026 (AIB)-La Police nationale a mené une opération dénommée « Bouclier-tête », ce vendredi 28 août 2026 dans la ville de Koupéla. Cette initiative, à la fois répressive et sensibilisatrice, vise à renforcer le respect des règles de circulation routière, notamment le port obligatoire du casque pour les conducteurs et les usagers des engins à deux roues.
Sur plusieurs axes de la ville, les éléments de la Police nationale ont procédé au contrôle des usagers.
Les personnes circulant sans casque ont été interpellées et refoulées, avec pour consigne de retourner chercher leur casque avant de reprendre la circulation.
Pour les forces de l’ordre, il ne s’agit pas seulement de sanctionner, mais surtout d’amener les usagers à prendre conscience des risques liés au non-port du casque, particulièrement en cas d’accident.
Le Directeur provincial de la Police nationale du Kourittenga, le Commissaire principal de police, Bienvenue Ouarmé, a expliqué les objectifs de cette opération.
Selon lui, l’initiative émane de la hiérarchie de la Police nationale et vise à rappeler aux usagers l’importance du port du casque et à les habituer progressivement au respect de cette mesure, afin d’éviter des sanctions plus sévères.
« Cette opération vient de notre hiérarchie pour rappeler aux usagers de la route l’importance du port du casque. Nous voulons surtout les sensibiliser et les habituer au respect de cette règle. L’objectif est qu’ils comprennent que le casque constitue avant tout un moyen de protection. Nous souhaitons donc qu’ils prennent l’habitude de le porter afin d’éviter, à l’avenir, une répression à un niveau supérieur », a expliqué le Commissaire Ouarmé.
Malgré le fait d’avoir été refoulés pour défaut de casque, certains usagers reconnaissent le bien-fondé de la mesure.
C’est le cas de l’usager Dieudonné Naré, qui estime que l’initiative du gouvernement est pertinente, tout en souhaitant une certaine adaptation de la mesure aux réalités des déplacements en ville.
« L’initiative du gouvernement est bonne parce que le casque nous protège en cas d’accident. Mais je souhaite que cette mesure soit surtout accentuée pour les grands voyages et les longues distances. En ville, certains usagers ont encore du mal à s’habituer au port permanent du casque», a-t-il dit.
Pour Lamine Koanda, autre usager contrôlé sans casque, le port du casque reste avant tout une mesure destinée à protéger les usagers eux-mêmes.
« Le port du casque est pour notre propre sécurité. En cas d’accident, il peut sauver une vie et éviter de graves blessures à la tête. Même si nous trouvons parfois cette mesure contraignante, nous devons comprendre qu’elle est prise pour notre bien. Il faut donc que chacun fasse l’effort de respecter cette règle», a ajouté Lamine Koanda.
A travers cette opération, la Police nationale entend ainsi renforcer la discipline sur les routes et contribuer à la réduction des conséquences des accidents de la circulation.
L’opération « Bouclier-tête » aura permis de sensibiliser plusieurs usagers de la route à Koupéla sur l’importance du port du casque. Une démarche qui combine sensibilisation, responsabilisation et répression, avec pour objectif d’instaurer durablement de bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO

