Sissili: des jeux de loisirs pour renforcer la paix et le vivre-ensemble à Léo
Léo, 24 août 2026 (AIB)-La Direction provinciale des sports, de la jeunesse et de l’emploi (DPSJE) de la Sissili, en partenariat avec l’association « Andal et Pinal », a organisé les 22 et 23 août 2026 à Léo, des journées communautaires de promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers des jeux de société et des séances de sensibilisation. Ces journées communautaires étaient placées sous la présidence du haut-commissaire de la Sissili, Téwindé Isaac Sia.
Durant deux jours, l’enceinte de la Direction provinciale a servi de cadre d’échanges et de fraternisation pour les forces vives locales. Selon le secrétaire général de la province, Baowindsida Bingo, représentant le haut-commissaire, l’événement a permis de créer un véritable brassage au sein de la population.
« Lorsqu’il y a ce rapprochement, cela renforce les liens de solidarité, de fraternité et la cohésion sociale », a-t-il souligné, tout en lançant un appel à l’union de la jeunesse pour le développement de la Sissili.
Le programme a été marqué par des tournois de pétanque, scrabble, cartes, ludo et damier, des repas communautaires, ainsi que deux communications de sensibilisation.
Le camarade Foungui Issa Paré, agent à la DPSJE, a développé le thème « Cohésion sociale et promotion de la paix à travers les activités de loisirs », de même que le camarade Kassim Napon, qui a communiqué sur le thème « Jeunesse et culture de la paix ».
À l’issue des compétitions, les lauréats de chaque discipline ont reçu des félicitations et des soutiens financiers.
Le directeur provincial des sports, Denis Nikiéma, s’est félicité de la présence massive des jeunes, des femmes et des aînés.
Il a rappelé le rôle éducatif du jeu. « Les loisirs obéissent à des règles. C’est le respect de ces règles qui, transposé dans la vie quotidienne, favorise le respect des règles sociétales et le vivre-ensemble », a-t-il expliqué.
Pour le responsable RH de l’association partenaire « Andal et Pinal », Boukhari Diallo, cette initiative a atteint son objectif d’entente intercommunautaire. Il a invité les participants à devenir des « ambassadeurs de la paix » au sein de leurs communautés respectives.
Du côté des compétiteurs, la joueuse de pétanque Ramatoulaye Yaro a exprimé sa satisfaction malgré sa défaite. « Ce sont des moments qui nous permettent de nous connaître, de vivre ensemble et d’apprendre à nous aimer », a-t-elle témoigné pour encourager la jeunesse à s’impliquer dans ces rassemblements.
Agence d’information du Burkina
BAN/ata

