Burkina-Nayala-Excellence-Scolaire
Nayala: l’école primaire publique de Nimina célèbre l’excellence et la résilience éducative
Kougny, 1er août 2026 (AIB) – Le village résilient de Nimina, situé dans la commune de Kougny, a organisé, le samedi 1er août 2026, la première édition de la Journée de l’excellence de son École primaire publique. À cette occasion, les meilleurs élèves ont été récompensés par des vélos et des kits scolaires, tandis que des attestations de reconnaissance ont été remises aux acteurs engagés de l’école.
Cette première célébration de l’excellence scolaire a constitué un moment de fierté et d’espoir pour toute la communauté. Placée sous la présidence du camarade Drissa Barro, président de la Délégation spéciale de la commune de Kougny, la cérémonie a été rythmée par des prestations artistiques, la présentation des résultats scolaires ainsi que la remise de distinctions aux trois meilleurs élèves de chaque classe et aux admis au Certificat d’études primaires (CEP).
Dans son intervention, le camarade Drissa Barro a rendu un vibrant hommage aux enseignants, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il a invité les élèves à cultiver le civisme, le patriotisme et la discipline, indispensables à leur réussite.
Présentant le bilan de l’année scolaire, le directeur de l’établissement, le camarade Drissa Diallo, a salué les efforts conjugués des enseignants, des parents d’élèves et des partenaires, qui ont permis d’obtenir un taux de réussite de 100 % au CEP, malgré les défis imposés par la crise sécuritaire.
Le représentant des parrains a, pour sa part, réaffirmé la volonté des anciens élèves d’unir leurs forces afin d’offrir, dans les années à venir, un meilleur cadre d’apprentissage aux enfants du village.
Invitée d’honneur et ancienne enseignante de l’école, la camarade Sow Ruffine a rendu hommage à la résilience de la communauté de Nimina ainsi qu’au dévouement des enseignants, qu’elle a qualifiés de « soldats de la craie ». Elle a également plaidé pour la construction d’une deuxième école afin de répondre à l’accroissement des effectifs.
Le représentant du directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, le camarade Traoré Gaston, a insisté sur l’importance de la paix, de la solidarité et du patriotisme comme fondements d’un développement éducatif durable.
Le chef de terre, le camarade Ky Yaya, a formulé des bénédictions en faveur de l’école, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.
Enfin, le président du comité d’organisation, le camarade Karambiri Konwoma Sayouba, a lancé un appel à l’unité des filles et fils de Nimina afin de doter le village d’infrastructures éducatives modernes au bénéfice des générations futures.
La cérémonie s’est achevée par la remise de prix, de vélos, de kits scolaires, d’attestations de reconnaissance et d’encouragements aux lauréats ainsi qu’aux différents acteurs ayant contribué au rayonnement de l’école.
Cette première édition nourrit désormais l’espoir d’une mobilisation durable des filles et fils de Nimina pour renforcer le système éducatif local et accompagner le développement du village.
Agence d’information du Burkina
KTA/bak

